Quatre membres de Daesh arrêtés au Nicaragua

Que faisaient-ils donc là ?
1) Cette arrestation donne un crédit supplémentaire à de récentes accusations de la Russie. Le 25 avril 2019, Igor Kostiukov, le chef adjoint du GRU -le renseignement militaire russe- avait averti de la présence de camps d’entrainement de Daesh en Amérique Latine. Lors de la VIII conférence de Moscou sur la Sécurité internationale, le vice-amiral Kostiunov avait révélé que des combattants de Daesh « recrutés au Moyen Orient et dans le nord de l’Afrique » avaient été transférés en Amérique Latine.
Ces propos ont été renforcés par le vice-directeur du département des nouveaux défis et menaces du Ministère des Affaires Étrangères russe Dmitri Feoktístov. Le 4 mai 2019, ce haut fonctionnaire avait affirmé que Daesh était en train de créer de nouvelles positions en Amérique Latine.
2) Des membres de Daesh ont déjà été arrêtés dans les iles caribéennes de Trinidad-et Tobago en 2018. Ce pays fournit d’ailleurs plusieurs dizaines de combattants à l’organisation terroriste, ce qui, vu sa faible quantité de population, n’est en rien négligeable.
3) Trinidad-et-Tobago est frontalier avec le Venezuela. Le pays bolivarien, le Nicaragua (où viennent donc d’être arrêtés d’autres membres de Daesh) et Cuba ont été définis comme la « Troïka du mal » selon les termes de John Bolton, conseiller à la sécurité des Etats-Unis
5) Doit-on craindre des assaults de l’organisation terroriste contre le Venezuela, Cuba ou le Nicaragua ? Pourquoi cet intérêt de Daesh pour un continent aussi éloigné de ses « théâtres d’opération » habituels ? Qu’est-ce qui explique la présence du groupe terroriste dans une zone que les Etats-Unis entendent remettre au pas ?
A SUIVRE…
https://www.telesurtv.net/…/nicaragua-policia-detencion-ind…