Quelques chiffres sur les prisoniers et la prison en Palestine

Source de la photo : http://www.petra.gov.jo/library/634724228902066932.jpg

4653 : le nombre de prisonniers politiques palestiniens (mai 2012). Rapporté à la population, ce chiffre équivaudrait à près de 70.000 prisonniers politiques en France.   

Entre 750.000 et 800.000 : le nombre de Palestiniens qui sont passés par les prisons israéliennes depuis juin 1967, soit près de 20% de la population des territoires occupés. (= France : 12 millions)   

Entre 45 et 50% : la proportion, chez les hommes palestiniens de plus de 18 ans résidant dans les territoires occupés, de ceux qui ont séjourné au moins une fois en prison   

3000 : le nombre de prisonniers participant au mouvement de grève de la faim en cours (14 mai)   

77 : le nombre de jours de grève de la faim de Bilal Diab et Thaer Halahleh (toujours en cours le 14 mai)   

7 minutes : la durée de visite accordée à la famille de Bilal Diab lors du 76ème jour de grève de la faim 

27 : le nombre de députés palestiniens actuellement emprisonnés, soit près de 20% des parlementaires (= France : 110)   

218 : le nombre de détenus mineurs (mai 2012), parmi lesquels 33 âgés de moins de 16 ans   

527 : le nombre de prisonniers condamnés à la perpétuité   

449 : le nombre de prisonniers condamnés à des peines supérieures à 20 ans (hors perpétuité)   

67 fois la perpétuité : la condamnation (record) prononcée contre Abdullah al-Barghouti, le 31 novembre 2003.   

308 : le nombre de prisonniers en détention administrative (sans charge et sans procès, renouvelable à l’infini tous les 6 mois) 

6 ans : le temps (record) passé en détention administrative par Salim Ayesh, entre 2001 et 2007   

3 ans et 2 mois : le temps passé à l’isolement par Ahmed Saadat, Secrétaire Général du FPLP (toujours en cours le 14 mai)   

477 : le nombre de prisonniers libérés lors de la « première étape » de l’échange avec Gilad Shalit. Un échantillon représentatif de la population carcérale :

 – détenus depuis, en moyenne, 14 ans

– 20% d’entre eux détenus depuis plus de 20 ans 

– 172 d’entre eux avaient été arrêtés avant les Accords d’Oslo (1994), 54 durant les « années Oslo » (1994-2000), 251 depuis septembre 2000.   

470 :  le nombre de Palestiniens arrêtés dans les deux mois qui ont suivi la libération des 477 (18 octobre-18 décembre 2011) 

9542 : le nombre de Palestiniens de Cisjordanie déférés devant les « tribunaux militaires » israéliens pour la seule année 2010.  

99.74% : le taux de condamnation de ces « tribunaux militaires » en 2010

Par Julien Salingue

NB : les chiffres rapportés ici sont une synthèse des différentes statistiques « officielles » d’ONG israéliennes, palestiniennes et internationales, recoupées avec mes propres chiffres et calculs. D’aucuns estiment que certains de ces chiffres « officiels » sont en-deça de la réalité. Pour des informations plus précises sur les conditions de détention, on pourra se reporter à l’entretien que j’ai réalisé avec un détenu palestinien.



Articles Par : Julien Salingue

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]