Quels objectifs vise Poutine pendant sa visite en Inde?
L’Inde a eu un choc le 13 octobre 2014, lorsque la Russie a dû signer le contrat avec la Chine pour 11 sous-marins d’attaque de classe Amur (projet 1650), malgré les réticences de l’Inde. La Russie devait assurer un transfert de technologie pour la construction en Chine de ce type de sous-marin, considéré comme le plus avancé des sous-marins diesel-électrique au monde.
Le sous-marin d’attaque classiques Français Scorpène résulte de l’amélioration de la classe précédente, Agosta 90 B. Trois sous-marins Agosta 90 B ont été livrés par la marine française au Pakistan. Le dernier d’entre eux, Hamza (S139) a été livré en 2006 avec le système anaérobie (API :Air Independent Propulsion), qui lui permet de naviguer sans remonter à la surface pendant sept jours.
C’est ce qui a conduit l’Inde à entamer des négociations, il y a huit ans, avec les chantiers navals DCN (qui produisent les porte-hélicoptères Mistral) pour l’achat de six sous-marins Scorpène au détriment de la Russie, avec la possibilité de produire en Inde six autres Scorpènes. L’Inde espérait, à ce moment-là, recevoir le premier sous-marin à partir de 2015.
Entre temps,l’Inde a appris que le Pakistan est en train de négocier l’acquisition de trois sous-marins allemands Type 214, supérieurs à ceux à la classe Scorpène, également équipés du système API et capables de rester en immersion pendant trois semaines. En outre, en raison de la relation étroite entre la Chine et le Pakistan, une fois réalisé le transfert de technologie vers la Chine, des sous-marins d’attaque de la classe Amur peuvent immédiatement se retrouver dans la marine du Pakistan.
Le 10 décembre 2014, le président Poutine entame une visite à New Delhi, sa première depuis la nomination du premier ministre Narendra Modi à la tête de d’Inde. L’objectif déclaré de cette visite est l’intensification du commerce russo-indien. La réaction de la Maison Blanche à l’annonce de cette visite a été extrêmement dure. « Nous avons déjà dit que ce n’était pas le bon moment pour les affaires avec la Russie. Bien sûr, nous avons envoyé ce message à tous nos alliés et partenaires au niveau international », a averti le porte-parole du département d’Etat américain, Marie Harf.
La déclaration américaine succède au refus de la France de livrer le porte-hélicoptères Mistral payé par la Russie, refus entièrement imputable à Washington. Les américains parviennent ainsi à mettre Paris sur la liste noire des vendeurs de mauvaise foi, décourageant tous ceux qui ont l’intention d’acheter des navires et du matériel militaire produits par les chantiers navals français DCN. Poutine saura-t-il convaincre le premier ministre Modi d’abandonner le contrat avec la France concernant les sous-marins français Scorpène en faveur des sous-marins Amur ? Est-ce que les autres contrats avec la France seront également supprimés des priorités de l’Inde ?
Les mieux informés en ce qui concerne les intentions de l’Inde, se trouvent être les services secrets britanniques. Un mois avant la visite de Poutine, le ministre britannique de la défense, Michael Fallon, a donné une interview au quotidien « Times of India » au cours duquel il a offert de livrer des avions Eurofighter Typhoon, produits par un consortium anglo-germano-italien, dans le cas où l’Inde renonceraient au contrat MMRCA (medium multi-role combat aircraft) d’une valeur de 20 milliards de dollars pour l’acquisition de 126 avions de combat Rafale.
http://en.reseauinternational.net/Eurofighter-Ready-Step-rafale-Deal-Fails-UK-Minister-Says/
Valentin Vasilescu
Traduction du roumain : Avic – Réseau International