Qui est derrière Bolsonaro?(Brésil), vaste exercice militaire de l’Otan…
Infolettre du 24 octobre 2018
Sélection d’articles :
Ouganda : l’ingérence étasunienne en Afrique
Par
, 18 octobre 2018Alors que la Chine construit des routes, des chemins de fer, des oléoducs, des aéroports, des ports et des usines à travers le continent africain, les États-Unis se contentent de vendre des armes et d’attiser les conflits inter et intra-africains, pour perturber la montée d’un continent indépendant de l’hégémonie occidentale.
Syrie: les États-Unis imitent la lutte antiterroriste et frappent leurs alliés
Par
, 18 octobre 2018Les forces kurdes soutenues par Washington poursuivent une offensive infructueuse contre Daech aux alentours de la ville syrienne de Hadjin. Cela fait déjà six mois que les États-Unis et ses alliés imitent la lutte contre les terroristes dans cette région pour dédouaner leur présence illégale en Syrie.
Élections Brésil : « Le capitaine arrive »… Qui est derrière Jair Bolsonaro?
Par
, 19 octobre 2018Que ce soit pour les gens de l’extérieur ou pour les Brésiliens qui ne voteraient jamais pour Lui, surnommé « o coiso » (Machin) (1), Jair Bolsonaro est devenu populaire malgré son discours raciste, misogyne, anti LGBT, anti-pauvres … et certainement anti-socialiste, anti PT (Parti des travailleurs) et anti luliste.(…) C’est ainsi que « le capitaine » promet que le Brésil prendra un tournant politique et économique vers la droite. (“endireitar” o país)
Pourquoi Macron appuie le Rwanda à l’OIF?
Par
, 19 octobre 2018Malgré la campagne violemment anti-française et anti langue française du Rwanda sous Kagame et sa ministre Louise Mushikiwabo, Emmanuel Macron – tout comme Justin Trudeau (Canada) et François Legault (Québec) – a appuyé la candidature rwandaise pour le poste de secrétaire générale de L’OIF. Pour Patrick Mbeko, il s’agit d’une formidable convergence d’intérêts qu’il décortique avec force détails.
« Tous pour le Brésil »: Mobilisation monstre pour empêcher l’élection de Bolsonaro
Par
, 22 octobre 2018Samedi le 20 octobre 2018, des Brésiliens et Brésiliennes de plusieurs organisations et militants se sont rassemblés devant le Musée d’art de Sao Paulo (MASP) pour démontrer leur indignation face au candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro. (Reportage photos)
Syrie : Dessine-moi un complot
Par
, 23 octobre 2018Incrusté dans l’actualité depuis mars 2011, pris en main par des médias de révérence, des intellectuels peu courageux et des dirigeants souvent ignares, le conflit de Syrie s’est vu classé illico presto à la rubrique des sujets qui fâchent et des nerfs qui lâchent. On connaît la doxa qui a pu s’imposer à la faveur de cette conjonction des médiocrités, qui ne fait pas honneur à notre vieille France éternelle.
L’exercice militaire de l’Otan « Trident Juncture » de Naples à l’Atlantique Nord
Par
, 23 octobre 2018Des marines USA, débarqués de convertibles et hélicoptères du navire d’assaut amphibie Iwo Jima, ont “mis en sécurité” l’aéroport de Keflavik en Islande, où sont arrivés de Sigonella des avions Poseidon P-8A pour la chasse aux sous-marins ennemis. Ainsi a commencé le 17 octobre l’exercice Otan Trident Juncture 2018, dont la phase principale se déroule du 25 octobre au 7 novembre en Norvège centrale et orientale…
Par
, 24 octobre 2018Le détonateur principal des protestations sociales qui ont démarré en avril 2018, c’est l’imposition des mesures néolibérales prises par le gouvernement de Daniel Ortega en matière de sécurité sociale et notamment des retraites. Ces mesures étaient voulues par le FMI avec qui Daniel Ortega a entretenu d’excellentes relations depuis qu’il était revenu à la présidence du pays en 2007.
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI