Raoult ou Arruda? C’est deux poids, deux mesures!

À cause de la pandémie, la télévision a fait d’Horacio Arruda le médecin le plus connu du Québec.

Nous publions une opinion paru dans Le Journal de Montréal à propos de l’entrevue du Professeur Raoult avec le journaliste Stéphane Bureau à la radio de Radio-Canada. Cette entrevue a créé la polémique alors que tous les médias au Québec censurent les scientifiques, professeurs, médecins, etc. qui ne véhiculent pas le discours officiel sur la crise Covid-19. (Mondialisation.ca)

Pour écouter l’entrevue : Bien entendu d’Ici première.

***

Si l’hydroxichloroquine, médicament dont il vantait l’efficacité contre le coronavirus, avait tenu ses promesses, Didier Raoult serait le médecin le plus réputé de la planète. Mercredi dernier, les Québécois ont de nouveau entendu parler de lui à l’émission Bien entendu d’Ici première.

Ce n’est pas tant l’émission qui a fait des vagues comme le choix de l’invité. Pourtant chouchou des médias, l’animateur Stéphan Bureau s’est fait varloper pour avoir invité le Dr Raoult. Le Devoir, défenseur autoproclamé de la nouvelle rectitude, a consacré un long article à l’affaire. L’animateur aurait été complaisant pour le Dr Raoult, dont plusieurs affirmations sont douteuses.

La complaisance de l’animateur (qui ne m’a pas frappé) n’est rien en regard de celle dont font preuve nos médias envers Horacio Arruda. Sa feuille de route est pourtant à des années-lumière de celle du directeur de l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille. Comme Stéphan Bureau, je n’ai pas la compétence pour apprécier ses assertions scientifiques. Par contre, il est facile de douter de certaines de ses prises de position. Comme lorsqu’il a dit « qu’il était possible que l’épidémie disparaisse au printemps 2020 » ou qu’il n’y aurait pas de 2e vague ou que le virus « ne ferait pas 10 000 morts en France »… Il en est mort 11 fois plus !

S’AGISSAIT-IL DE MENSONGES ?

Si une seule entrevue avec le chercheur français peut soulever un tollé au Québec, comment a-t-on pu fermer les yeux sur les incohérences du Dr Arruda ? Sans parler des fausses affirmations qu’il a faites dès le début de la pandémie. À moins qu’il ne s’agisse de mensonges concoctés pour couvrir l’incurie des autorités politiques, ce qui serait éminemment condamnable de la part d’un scientifique.

Dès le début de la pandémie, le Dr Arruda a déploré l’achat massif de masques, affirmant que « si le port du masque avait été efficace contre le coronavirus, il l’aurait recommandé ». À la mi-mars 2020, en conférence de presse, le Dr Arruda exhortait les Québécois à ne pas utiliser de masques pour tenter de se protéger contre la COVID-19. Pour soutenir son propos, il recommandait une vidéo, qu’on pouvait voir à Québec.ca/masques, prévenant contre les risques associés au port du masque !

TOUT ET SON CONTRAIRE

À la mi-avril de cette année, suite aux recommandations du Dr Arruda, un arrêté ministériel exigeait le port du masque à l’extérieur pour deux personnes ne résidant pas à la même adresse. Et ce n’est qu’un exemple de ses contradictions. En termes clairs, depuis près d’un an et demi, le Dr Arruda affirme avec la même conviction tout et son contraire. Cela n’a pas empêché le gouvernement Legault, en août dernier, de lui offrir un contrat de trois ans à 305 000 $ l’an.

Si, comme le prétend Le Devoir, des chercheurs, des médecins et des journalistes scientifiques éprouvent un profond malaise à la suite de l’entrevue du Dr Raoult à la radio de Radio-Canada, comment expliquer leur silence assourdissant face à l’énorme espace médiatique dont jouit toujours le Dr Arruda ?

Guy Fournier



Articles Par : Guy Fournier

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]