Risque de guerre nucléaire, économie coréenne, insurrection des Gilets-Jaunes…
Infolettre du 27 décembre 2018
Sélection d’articles :
Pourquoi Rousseau était un Gilet Jaune
Par
, 22 décembre 2018A défaut de lire Rousseau, on aime le caricaturer. Ce doux rêveur aux illusions champêtres ne serait bon qu’à susciter des ferveurs prépubères. Au mieux, il serait un préromantique dont l’œuvre désuète moisit dans les rayons des bibliothèques. Au pire, un illuminé, un écorché vif, un psychopathe dont les principes funestes auraient engendré le totalitarisme.
La marchandisation du sacré : L’heure est à la résistance au laminoir néolibéral
Par
, 22 décembre 2018La proximité avec les fêtes de Noël nous donne l’opportunité de faire le point sur la façon dont un événement majeur pour l’espérance de plus d’un milliard de chrétiens – la naissance du Christ – a, au fil des centaines d’années, été détourné de son essence originelle pour devenir en définitive un événement festif païen qui a une saveur particulière avec son hold-up par la mondialisation néolibérale qui en a fait une source de profit.
L’Italie des Trois Singes face au risque de guerre nucléaire
Par
, 23 décembre 2018Quelle réaction l’avertissement du président russe Poutine a-t-il suscité en disant que le monde sous-évalue le péril de guerre nucléaire et que cette tendance est en train de s’accentuer ? Significatif est le commentaire de La Repubblica qui parle de “tons très alarmistes”. Et éloquent le silence pratiquement absolu de tout l’arc parlementaire. Comme si l’Italie n’avait rien à voir avec la course aux armements nucléaires…
L’économie coréenne: 30 ans après le Miracle du Fleuve Han
Par
, 25 décembre 2018La Corée du Sud (la Corée) est l’objet de respect et d’admiration dans le monde entier en raison du «Miracle du Fleuve Han» Si bien qu’il y a bien de pays dans le mode qui veulent adopter le modèle coréen. Le miracle du Fleuve Han se réfère au développement de l’économie coréenne qui a eu lieu dans la période de 1960 à1990. Ce phénomène s’est qualifié de miracle, car dans une période de trente ans, la Corée s’est libérée de la pauvreté absolue.
L’ : le point sur la situation et le ric
Par
, 25 décembre 2018Après 18 mois à l’Élysée, Macron s’est précipité fébrilement dans les mesures antisociales à répétition ayant pour principal effet, celui de favoriser largement les plus riches… Rappelons encore une fois que les voix exprimées pour Emmanuel Macron en 2017, s’élevaient au nombre de: 20.630.677,00 sur 47.644.602,00 de Français inscrits sur les listes électorales.
Le mouvement des «Gilets jaunes» en France. Une revendication de justice sociale et fiscale.
Par
, 26 décembre 2018Depuis son arrivée au pouvoir il y a 18 mois, le Président Emmanuel Macron a multiplié les mesures antisociales, tout en adoptant des décisions favorisant les plus fortunés, suscitant un vaste mouvement de protestation populaire. En 2017, au premier tour des élections présidentielles, le candidat Emmanuel Macron n’avait recueilli le suffrage que de 18,19% des inscrits. Ainsi, 81,81% des électeurs avaient exprimé un autre choix politique.
Par
, 26 décembre 2018Interview réalisée par le Réseau Européen de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne @REDEuropaVE Nous rencontrons aujourd’hui Thierry Deronne. Né en Belgique, il vit depuis 25 ans au Venezuela. Cinéaste, documentariste, professeur universitaire et journaliste, il travaille à rendre visible ce peuple vénézuélien qui, malgré les agressions externes auxquelles il est soumis, continue à nous surprendre dans la construction d’un « autre monde possible ».
Gilets-jaunes – Le référendum d’initiative citoyenne
Par
, 27 décembre 2018Fin novembre 2018, un groupe de Gilets-jaunes revendiquait le RIC (référendum d’initiative citoyenne) en déposant devant la salle historique du jeu de paume à Versailles, une liste de 42 revendications, acte symbolique qui faisait de ces Gilets-jaunes des acteurs impliqués dans la maturité d’une responsabilité citoyenne. Dans cette liste de 42 revendications, se trouvait notamment cette formulation…
Macron, l’immature bachelier de l’Elysée a raté son oral
Par
, 27 décembre 2018Lundi soir 10 décembre à 20h, les citoyens français étaient nombreux à attendre l’intervention du président sur les ondes, afin d’évaluer s’il avait bien entendu leur message teinté de jaune. Hélas, tout était faux dans son intervention : le ton, la gestuelle, les réponses. Le ton : faux et apprêté. La gestuelle : gauche et coincée. Les réponses : tronquées et misérabilistes. Preuves supplémentaires que le jeune cadre dynamique…
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca
JOYEUSES FETES A TOUS NOS LECTEURS ET LECTRICES.