Print

Roundup. Pesticides : la malédiction du soja
Par Envoyé Spécial
Mondialisation.ca, 20 février 2016
francetvinfo.fr 18 février 2016
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/roundup-pesticides-la-malediction-du-soja/5509290

C’est le pesticide le plus utilisé dans le monde, pulvérisé dans les champs de soja, de maïs ou de colza. On le trouve aussi dans les bidons que nous achetons pour désherber nos jardins.

Mais depuis le 1er janvier 2016, la vente du Roundup aux particuliers est encadrée en France. Car cet herbicide est soupçonné d’empoisonner le bétail autant que les humains.

En Argentine, le troisième producteur mondial de soja, les taux de cancer ont explosé dans les zones agricoles depuis l’introduction du Roundup. Les enfants sont les plus exposés : dans certains villages des malformations sévères et des retards de développement touchent désormais la plupart des familles. En Europe, le bétail nourri avec ce soja importé subit parfois d’inquiétantes mutations génétiques.

En France, en Argentine, et au Danemark, une équipe d’Envoyé Spécial a enquêté sur cette substance controversée, auprès des chercheurs et des victimes, et derrière un écran de fumée, où secrets industriels et conflits d’intérêts semblent être devenus la norme.

Envoyé Spécial : « Roundup : La malédiction du soja »

  • Réalisé par Pierre Morel
  • Diffusion le jeudi 18 février à 20h55 sur France 2

Mise en ligne sur youtube par planète mourante

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.