Rumsfeld malmené par les militaires

Sept généraux à la retraite demandent la démission du chef du Pentagone.

 États-Unis . Sept généraux à la retraite demandent la démission du chef du Pentagone. L’opposition démocrate prend le relais.

« Je pense que le secrétaire Rumsfeld n’a pas fait du bon boulot. Il devrait partir », a déclaré l’ancien commandant en chef des forces de l’OTAN en Europe, l’ex-général Wesley Clark. Il est ainsi le septième général à la retraite à demander le départ du chef du Pentagone en raison de sa gestion calamiteuse de la guerre en Irak. Dimanche, l’opposition démocrate a relayé les demandes de ces généraux pour réclamer à son tour la démission de Donald Rumsfeld. « Six officiers distingués disent au fond que le secrétaire Rumsfeld ne les écoutait pas sur les questions relatives à la stratégie militaire », a estimé Bill Richardson, gouverneur du Nouveau-Mexique, probable candidat pour les primaires en vue de l’élection présidentielle de 2008. « Cela porte à un degré supplémentaire le refus d’admettre ses erreurs, le refus de modifier une politique qui ne fonctionne pas », a-t-il ajouté. « Il nous faut une nouvelle direction en Irak. En plus de l’arrogance, il y a de l’incompétence », a assuré pour sa part Christopher Dodd, élu démocrate du Connecticut.

Cette volée de critiques émanant de militaires, dont les généraux John Batiste et Charles H. Swannack, tous deux ex-commandants de la 82e division aéroportée en Irak, constitue un rude coup à la politique irakienne de George Bush. Elle intervient dans un contexte d’hostilité grandissante à la guerre en Irak où la barre des 2 500 soldats tués sera bientôt atteinte. Après le soutien appuyé que lui a apporté le président Bush, Donald Rumsfeld a fait publier par voie de presse un mémorandum censé répondre aux critiques le visant, dans lequel il est affirmé que « les principaux commandants militaires sont impliqués à un niveau sans précédent dans le processus de prise de décision ».



Articles Par : Hassane Zerrouky

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]