RussiaGate 2.0 : Donald Trump a opté pour des négociations de « paix réelle » avec un « adversaire étranger »

Introduction

La normalisation des relations diplomatiques avec la Fédération de Russie a été proposée pour la première fois par Donald Trump en 2017.

Dans le cadre du Russiagate (2016), le président élu Donald Trump avait été accusé de trahison « après que le président Obama a annoncé de nouvelles sanctions [fin décembre 2016] contre la Russie et que Trump a fait l’éloge de la réponse de Vladimir Poutine face à ces sanctions ». (Daily Caller, 30 décembre 2016, soulignement ajouté)

L’ancien secrétaire à la défense et directeur de la CIA Leo Panetta avait déjà laissé entendre, avant les élections, que Trump représentait une menace pour la sécurité nationale.

Avant même l’investiture du président Trump, les médias américains, en liaison avec les services de renseignement américains, avaient lancé des vagues successives de diffamations dirigées contre le président élu Donald Trump.

Dès le départ, l’objectif était de discréditer le président Trump, en le présentant comme un candidat mandchou au service des intérêts du Kremlin.

 

Vanity Fair November 1 2016

Russiagate 2.0

L’objectif du Russiagate, tel qu’il a été formulé en 2016, était le suivant :

« se débarrasser d’un président qui avait l’intention de normaliser les relations avec la Russie, réduisant ainsi le budget et le pouvoir du complexe militaire/sécuritaire. » (Paul Craig Roberts, soulignement ajouté)

En janvier 2019, l’enquête du FBI sur la Russie a été citée par les médias comme une « preuve » que Trump était « volontairement ou involontairement » un agent du Kremlin.

Quelle est aujourd’hui la position du FBI à l’égard de la candidature de Donald Trump ? Le FBI a joué un rôle clé dans le maintien du Russiagate. (P. C Roberts). Je dois mentionner que le FBI est également responsable (par coïncidence) de l’enquête sur la tentative d’assassinat de Donald Trump en Pennsylvanie.

Réveillons-nous face à la RÉALITÉ.

Les niveaux de manipulation politique, de fraude et de criminalité ont atteint leur apogée.

L’intention première de la campagne contre Trump en 2016-19, menée par les Néocons et la faction Dems Clinton, était de déstabiliser la présidence Trump.

De Russiagate 1.0 à Russiagate 2.0

Il y a une continuité : Dans le cadre du Russiagate 2.0 (2024) que nous sommes en train de vivre, les diverses accusations de trahison à l’encontre de Trump vont à nouveau passer à la vitesse supérieure, dans le but ultime de saboter le processus de paix ainsi que de déstabiliser la candidature de Trump à la présidence des États-Unis.

Trump a confirmé : …

« que s’il était réélu, il mettrait rapidement fin à la guerre en Ukraine en s’entretenant avec Poutine.

« En tant que président élu, je réglerai cette guerre entre Poutine et Zelensky avant de prendre mes fonctions le 20 janvier.

Je réglerai cette guerre », a déclaré M. Trump le 27 juin lors d’un débat avec M. Biden, ajoutant : « Je la réglerai rapidement »,

« Je la réglerai rapidement, avant de prendre mes fonctions ». (Cité par Newsweek)

Parler avec Poutine est considéré comme un acte de trahison. Cette déclaration courageuse, qui rappelle celle de Donald Trump – le prétendu candidat mandchou – a peu de chances d’être acceptée par l' »État profond » et les puissants groupes financiers qui soutiennent le Parti démocrate.

Quel sera le résultat final ?

De véritables négociations de paix font partie intégrante de la campagne électorale de Trump.

L’équipe de conseillers en sécurité nationale de Trump a préparé un plan équilibré : si le régime de Kiev n’entame pas de pourparlers de paix avec Moscou, les États-Unis (sous une présidence Trump) suspendraient immédiatement le flux d’armes américaines vers l’Ukraine :

« Selon le plan élaboré par le général Keith] Kellogg et Fred Fleitz, qui ont tous deux été chefs d’état-major au sein du Conseil de sécurité nationale de Trump pendant sa présidence 2017-2021, il y aurait un cessez-le-feu basé sur les lignes de bataille qui prévaudraient pendant les pourparlers de paix, a déclaré M. Fleitz.

Ils ont présenté leur stratégie à Trump, et le candidat républicain à la présidence a répondu favorablement ». (Reuters, 23 juin 2024)

Il convient de noter que cette proposition de paix – qui fait partie de sa campagne électorale – a été formulée à peine quelques semaines avant la tentative ratée d’assassinat de Donald Trump en Pennsylvanie.

Michel Chossudovsky

*****

Note aux lecteurs : Veuillez cliquer sur les boutons de partage ci-dessus ou ci-dessous. Faites suivre cet article à vos listes de courriels. Faites un crosspost sur votre site de blog, vos forums internet, etc.

Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).

*

À propos de l’auteur

Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM), Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Il a entrepris des recherches sur le terrain en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique et a beaucoup écrit sur les économies des pays en développement en mettant l’accent sur la pauvreté et les inégalités sociales. Il a également entrepris des recherches en économie de la santé (Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPA), FNUAP, ACDI, OMS, gouvernement du Venezuela, John Hopkins International Journal of Health Services (1979, 1983)

Il est l’auteur de douze livres dont The Globalization of Poverty et The New World Order (2003) – La mondialisation de la pauvreté,  America’s « War on Terrorism » (2005) – Guerre et Mondialisation, The Globalization of War, America’s Long War against Humanity (2015).

Il collabore à l’Encyclopédie Britannica. Ses écrits ont été publiés dans plus de vingt langues. En 2014, il a reçu la médaille d’or du mérite de la République de Serbie pour ses écrits sur la guerre d’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie. On peut le joindre à [email protected]

Voir en anglais : Michel Chossudovsky, Notice biographique

Articles de Michel Chossudovsky sur Global Research

Articles en français de Michel Chossudovsky sur Mondialisation.ca



Articles Par : Prof Michel Chossudovsky

A propos :

Michel Chossudovsky is an award-winning author, Professor of Economics (emeritus) at the University of Ottawa, Founder and Director of the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal, Editor of Global Research.  He has taught as visiting professor in Western Europe, Southeast Asia, the Pacific and Latin America. He has served as economic adviser to governments of developing countries and has acted as a consultant for several international organizations. He is the author of eleven books including The Globalization of Poverty and The New World Order (2003), America’s “War on Terrorism” (2005), The Global Economic Crisis, The Great Depression of the Twenty-first Century (2009) (Editor), Towards a World War III Scenario: The Dangers of Nuclear War (2011), The Globalization of War, America's Long War against Humanity (2015). He is a contributor to the Encyclopaedia Britannica.  His writings have been published in more than twenty languages. In 2014, he was awarded the Gold Medal for Merit of the Republic of Serbia for his writings on NATO's war of aggression against Yugoslavia. He can be reached at [email protected] Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) de Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]