Russophobie médiatique: « nous assistons à une véritable réécriture de l’histoire »

Le Monde diplomatique présente une analyse détaillée et honnête du conflit en Ukraine et décèle les racines de la russophobie médiatique, en donnant des pistes à suivre pour la combattre.

Pour mieux comprendre la situation, il est indispensable de donner un bref aperçu de la chronologie de la crise ukrainienne, conseille l’homme politique français Jean-Pierre Chevènement, auteur de l’article « Crise ukrainienne, une épreuve de vérité ».

Il explique que «la crise ukrainienne actuelle était prévisible depuis la +révolution orange+ (2004) et la première tentative de faire adhérer le pays à l’OTAN (2008)». Cependant, on aurait pu l’éviter: l’Union européenne n’avait qu’à créer un espace de libre-circulation «de Lisbonne à Vladivostok» pour rendre conciliable le Partenariat oriental de 2009 avec l’objectif du Partenariat stratégique de la Russie et de l’UE en 2003, tout en étant consciente des particularités des économies ukrainienne et russe. Mais Bruxelles a fait le contraire: on « a mis l’Ukraine devant le dilemme impossible d’avoir à choisir entre l’Europe et la Russie ». Le choix de Viktor Ianoukovitch, président ukrainien à l’époque, n’était pas des plus simples, l’offre russe étant, financièrement, plus considérable. Il a donc demandé de reporter la signature de l’accord d’association.

Ce geste « a été le signal des manifestations dites +pro-européennes+ de Maïdan, qui allaient aboutir, le 22 février 2014, à son éviction », commente l’auteur.

Pourtant, si on peut comprendre l’attachement d’une partie importante des Ukrainiens vis-à-vis de l’Europe, il reste quand même à se demander si la Commission européenne a vraiment un devoir sacré de promouvoir les normes européennes à l’extérieur de l’UE.

« Les manifestations de Maïdan ont été encouragées sur place par les multiples visites de responsables européens, mais surtout américains, souvent éminents, tandis qu’organisations non gouvernementales et médias initiaient une véritable guerre de l’information », a-t-il ajouté.

Il faut cependant souligner que les systèmes économiques et idéologiques de l’Europe et de la Russie ne sont plus opposés et que c’est surtout cette opposition qui « nourrissait » la guerre froide. Et ce n’est pas non plus un hasard si Vladimir Poutine avance des valeurs conservatrices: une telle stratégie est vouée, selon M.Poutine, à réparer les blessures causées par des régimes sanglants.

Nous assistons aujourd’hui à une véritable réécriture de l’histoire. L’exploit incontestable des soldats russes dans la Seconde Guerre mondiale et leur très lourde contribution à la Victoire contre l’Allemagne nazie est de plus en plus souvent remise en question.

Rappelons que le défilé organisé à Moscou le 9 mai dernier pour commémorer la Victoire de 1945 a été ignoré par les dirigeants occidentaux afin de protester contre la situation en Ukraine.

En réalité, la crise ukrainienne est une occastion de comprendre si l’Europe est capable de faire preuve de puissance et d’indépendance, ou si au contraire elle va se résigner et se laisser conduire comme un enfant par les Etats-Unis.

« La russophobie médiatique relève d’un formatage de l’opinion comparable à celui qui avait accompagné la guerre du Golfe en 1990-1991. Cette mise en condition de l’opinion repose sur l’ignorance et l’inculture s’agissant des réalités russes contemporaines, quand ce n’est pas sur une construction idéologique manichéenne et manipulatrice », explique M. Chevènement, président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC)

Tant que la Russie manifeste une loyauté à d’enviables principes, il est temps, d’une part, que la France incarne, dans le format de Normandie dont elle a pris l’initiative, l’intérêt supérieur de l’Europe, car il faut éviter que la politique française extérieure soit entravée par des courants extrémistes ou révisionnistes. D’autre part, il est nécessaire que l’Allemagne conservatrice d’Angela Merkel, trop guidée par la politique américaine, s’oriente plutôt vers la coopération avec la Russie, indique l’auteur.

Rappelons que les dirigeants occidentaux ont ignoré le défilé du 9 mai de Moscou afin de protester contre la situation en Ukraine.

« Il est temps qu’une +Europe européenne + se manifeste. Elle pourrait d’abord essayer de convaincre les Etats-Unis que leur véritable intérêt n’est pas de bouter la Russie hors de l’+Occident+, mais de redéfinir avec elle des règles du jeu mutuellement acceptables et propres à restaurer une confiance raisonnable ».

 

Le pouvoir de la propagande russe
Le pouvoir de la propagande russe

 



Articles Par : Sputnik France

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]