RWANDA: Des commémorations équilibrées s’imposent – Interview avec Alice Nsabimana

Alice Nsabimana est l’auteure de RÉSILIENCE, Crise des grands lacs; Témoignages d’une fratrie rwandaise après l’attentat du 6 avril 1994.

Elle est la fille de Déogratias Nsabimana, chef de l’État major des Forces armées rwandaises assassiné dans l’attentat du 6 avril 1994 qui a coûté la vie aux présidents du Rwanda et du Burundi, MM Juvenal Habyarimana et Cyprien Ntaryamira. Attentat qui a aussi mis fin à l’espoir de retrouver la paix après une guerre de près de 4 ans. Et qui a déclenché les terribles massacres que l’on sait.

Dans cette interview, Alice Nsabimana déplore le fait que les commémorations des dernières semaines manquaient totalement de l’équilibre. Elle parle de son père, homme de paix, et de sa vision de l’avenir du Rwanda pendant la guerre que le Front patriotique rwandais avait déclenchée en attaquant le Rwanda à partir de l’Ouganda le 1er octobre 1990.

Alice, qui était adolescente et très proche de son père à ce moment-là, décrit aussi comment son père percevait son vis-à-vis du FPR, le major Paul Kagame, lors des pourparlers de paix.

Elle parle aussi de l’importance de la justice en déplorant qu’on continue de garder le silence sur l’attentat du 6 avril qui a décapité l’État rwandais et mis fin aux espoirs de paix par la mise en oeuvre des accords d’Arusha de 1993.

De plus, elle parle de la résilience, titre du livre, et de la volonté de tous les Rwandais de retrouver la paix et le vivre ensemble.

Son livre a paru en anglais, traduit par son frère Maurice, sous le titre AFTER ALL WAS LOST. (www.barakabooks.com/catalogue/after-all-was-lost/)

Le pied à Papineau, CKVL FM, 100,1, Montréal; le 9 avril 2024



Articles Par : Alice Nsabimana et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]