Sabra et Chatila: Nous n’oublions pas
25 ans après la boucherie de Sabra et Chatila, les responsables de la tuerie restent impunis.
La plainte déposée en 2002 auprès des tribunaux belges qui ont compétence universelle de juger pour crimes de guerre par plus d’une vingtaine de familles de victimes, a été estimée irrecevable sous la pression combinée des US(a) et d’Israë
Une libanaise mariée à un Palestinien d’Haifa montre les photos de ses enfants assassinés lors des massacres de Sabra et Chatila (Beyrouth, commémoration du 25ème anniversaire, 10.9.2007) (photo Maureen Clare Murphy pour Electronic Intifada)
Sharon a été reconnu personnellement coupable à l’époque par une commission d’enquête israélienne, la commission Kahane, et démis de ses fonctions de ministre de la Défense.
Tous ceux qui ont organisé ou facilité le massacre ont été récompensés et ont connu par la suite une belle carrière.
Sharon avait alors conservé une fonction dans le cabinet de Menahim Begin.
16 années plus tard, il a occupé 4 postes de ministre, dont celui des affaires étrangères avant de devenir premier ministre en 2001.
Il a été désigné comme homme de la Paix par GW Bush peu après qu’il ait fait commettre le massacre de Jénine en avril 2002.
Rafel Eytan, en tant que chef d’État-major a partagé avec Sharon la décision d’envoyer les tueurs des Phalanges et a dirigé l’opération. Il est devenu membre de la Knesset, à la tête d’une formation d’extrême extrême droite, Tzomet. Il est nommé ministre de l’agriculture en 1984, puis vice-premier ministre en 1996.
Le Major-Général Yehashua Saguy, chef des renseignements militaires, a été reconnu par la commission Kahane responsable de très graves « omissions », il est devenu député d’extrême droite et maire d’une commune au nord de Tel Aviv, Bat Yan.
Le Major-Général Amir Diori, chef du commandement nord n’a “ rien fait “ pour arrêter le massacre, il est actuellement directeur de la commission des antiquités.
Le Brigadier Général Amos Yaron a été chargé avec ses troupes d’empêcher les habitants du camp de s’échapper. Il a été immédiatement promu Major-Général puis a servi dans des différents postes au ministère de la Défense avant d’être envoyé comme attaché militaire à l’ambassade de Washington. Il travaille comme conseiller technique dans différents lobbies israéliens.
Élie Hobeïka , chef des renseignements des Forces libanaises, a été le maître d’oeuvre du massacre avec Sharon. Il a dû quitter les Phalanges soupçonné d’avoir trempé dans l’assassinat de Bachir Gemayal. Il acquis trois postes ministériels après la fin de la guerre civile, dont celui des Déplacés, de l’Eau et l’Électricité et des Affaires Sociales.
Source et vidéo: Convergence des causes