Samir Saul sur la cruelle guerre au Yémen; et sur l’Algérie
De tous les conflits en cours, dit Samir Saul, professeur d’Histoire à l’Université de Montréal, celui du Yémen est à la fois cruel et peu suivi. La cruauté dépasse l’entendement, tout comme le silence entourant cette guerre que livre l’Arabie Saoudite au Yémen depuis près de 4 ans avec soutien logistique, fourniture de renseignements et ravitaillement en vol par les États-Unis.
Alors qu’on la présente comme une guerre sectaire : sunnites contre chiites, où le Yémen serait un nid de fanatiques à la solde de Téhéran, Samir Saul démontre qu’il n’en est rien. Il explique le grand intérêt stratégique que représente le Yémen, aujourd’hui comme à l’époque coloniale, en raison de sa situation stratégique où du détroit de Bab el-Mandeb, on peut contrôler l’accès à la mer Rouge et à la Méditerranée, 3e ou 4e passage maritime au monde.
L’objectif de Washington et de l’Arabie Saoudite: la division de ce pays, non pas l’unité. Bref, alors que les uns au Yémen luttent pour faire l’unité du pays, Riyad et Washington exploitent les divisions internes pour s’assurer qu’ils gardent le contrôle de la région.
Samir Saul termine l’entrevue en parlant des origines des grandes manifestation en Algérie et les éventuelles issues de ces événements.
A propos :
Samir Saul est professeur d’histoire à l’Université de Montréal, Québec, Canada
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]