
| 1

Sarkozy et la mise au pas de la télévision publique

Par Olivier Laurent
Mondialisation.ca, 30 décembre 2008
WSWS 30 décembre 2008

Région : L'Europe
Thème: Loi et Justice

Le programme de réforme de la télévision publique du président Sarkozy est en passe de se
réaliser. Il s’agit surtout de renforcer son contrôle sur celle-ci, il est vu par beaucoup de
commentateurs comme une atteinte à la liberté de la presse. Il advient à un moment où,
face à la crise sociale provoquée par sa politique de régression sociale et la récession, le
gouvernement monte une série d’attaques contre les droits démocratiques (prison à l’âge
de12 ans, amende de 12000 euros pour le DAL — Droit Au Logement, atteintes au droit de
grève — service minimum d’accueil dans les écoles, service minimum dans les transports en
commun).

La réforme aura aussi l’avantage pour le chef d’Etat de générer des profits juteux pour ses
amis proches de l’élite financière française.

Le projet de Loi doit être examiné par le Sénat au début de janvier.

Les présidents des groupes publics France télévision et Radio France seront dorénavant
nommées par le président de la République, sur avis conforme du Conseil supérieur de
l’Audiovisuel  (CSA).  Cette  nomination  se  fera  pour  cinq  ans,  mais  le  président  de  la
République pourra la retirer à tout moment, avec l’accord du CSA. Jusqu’ici il était nommé
par le CSA seul et la révocation n’était envisageable qu’en cas de faute grave. Un sondage
réalisé en juillet indiquait déjà que 71 pour cent des Français sont opposés à cette mesure.

Ce projet de grande réforme de l’audiovisuel avait été annoncé le 8 janvier 2008, Sarkozy
avait déclaré : « Je propose […] que nous accomplissions une véritable révolution culturelle
dans le service public de la télévision […] Je souhaite que l’on réfléchisse à la suppression
totale de la publicité sur les chaînes publiques. »

Il prenait ainsi par surprise ses adversaires de la gauche bourgeoise, d’autant que durant sa
campagne électorale,  il  avait  déclaré  le  15  février  2007 dans  un  entretien  accordé à
l’Express : « Je préfère qu’il y ait un peu plus de publicité sur les chaînes publiques plutôt
que ces  chaînes  n’aient  pas  assez  de moyens pour  financer  beaucoup de programmes de
qualité. »

On a beaucoup dit qu’il s’agissait d’une décision prise « sur un coup de tête », ce dont le
président serait coutumier. Cependant, à l’automne 2007, TF1 (la principale chaîne privée)
avait adressé au gouvernement un livre blanc qui contenait cette proposition.

La  publicité  représente  une part  importante  des  revenus des  chaînes  publiques  :  833
millions d’euros, soit 36 pour cent. Le remplacement de ces revenus sera assuré par des
taxes sur les compagnies de téléphone, les fournisseurs d’accès Internet et les recettes

https://www.mondialisation.ca/author/olivier-laurent
http://www.wsws.org/francais/
https://www.mondialisation.ca/region/fr-europe
https://www.mondialisation.ca/theme/fr-loi-et-justice


| 2

publicitaires des chaînes privées. La suppression de la publicité sur les chaînes publiques
constitue une manne pour les chaînes privées et en particulier TF1, détenue par Martin
Bouygues, milliardaire du secteur du bâtiment et ami proche de Sarkozy (il fut témoin à son
premier mariage).  Le gouvernement envisage de permettre deux coupures publicitaires
pendant les films diffusés sur les chaînes privées, jusqu’ici limitées à une seule.

Ce  mode  de  financement  constitue  à  la  fois  une  atteinte  économique  (les  entreprises
concernées vont évidemment reporter le manque à gagner de la taxe sur leurs clients et
leurs  salariés)  et  une  atteinte  à  l’indépendance  des  chaînes  de  télévision  puisque  le
montant  de  la  taxe  ne  leur  sera  pas  directement  affecté  (contrairement  à  la  redevance
actuelle)  mais  versé  au  budget  de  l’État  qui  décidera  chaque année de  ce  qu’il  leur
accordera.

De l’aveu même du gouvernement, les rentrées attendues de ces taxes ne se montent qu’à
450 millions d’euros. L’ensemble va donc s’accompagner d’une baisse de la qualité des
émissions et des salaires dans le groupe France Télévision. Le projet prévoit également de
réunir les 49 entreprises du groupe en une seule, un moyen d’asseoir l’autorité du président
en raccourcissant  la  chaîne de commandement et  occasion de licencier  une partie  du
personnel.

L’utilisation  de  la  publicité  pour  financer  les  services  publics,  les  met  sous  la  tutelle  des
grandes entreprises. Cette suppression était traditionnellement une demande de la gauche
mais dans ce cas ce n’est nullement une mesure progressiste car elle vise à mettre les
chaînes publiques sous contrôle direct en réduisant leur autonomie financière.

L’opposition PS, PCF et Verts, la gauche bourgeoise, a voté contre le projet de loi, après
avoir déposé 400 amendements pour ralentir la procédure. L’orateur du PS, Didier Mathus, a
dénoncé la « berlusconisation » du paysage audiovisuel français. Noël Mamére, député Vert,
a proposé de réévaluer le montant de la redevance (actuellement de 116 euros), qui est
plus faible qu’en Grande-Bretagne (195 euros). Mais ils acceptent tous de confiner le débat
à  l’alternative  entre  financement  publicitaire  et  redevance.  Aucun  des  400  amendements
proposés n’envisageait la simple idée du financement par les fonds publics.

Le parallèle avec Berlusconi est largement valide étant donné que le pouvoir accru du
président sur les chaînes publiques est complété par des relations privilégiées avec les
grandes chaînes privées. Ainsi, au lendemain de l’élection présidentielle, Martin Bouygues
avait nommé le directeur adjoint de la campagne électorale de Sarkozy, Laurent Solly, au
poste de  directeur adjoint de TF1. Mais ces liens sont plus anciens : En 1985, alors maire de
Neuilly, Sarkozy avait créé un club, Neuilly Communication, où se côtoyaient Arnaud de
Puyfontaine (PDG du groupe de presse Mondadori-France), Nicolas de Tavernost (patron de
la chaîne M6), Guy Verrecchia et Alain Sussfeld (à la tête de la chaîne de cinémas UGC),
Philippe Gaumont (agence de publicité FCB) ou le patron de la Sacem (Société qui perçoit
les droits d’auteur), Jean-Loup Tournier.

Le gouvernement,  ne parvenant pas à obtenir  une adoption définitive de son projet  de loi
dans les temps, a pris la décision de demander à Patrick de Carolis, président de France
Télévisions, de décréter lui-même la suppression partielle de la publicité entre 20h et 6h.
Patrick de Carolis avait initialement menacé de démissionner si cette réforme entraînait une
baisse des moyens de la télévision publique, mais il s’est exécuté et a également proposé
que les économies d’échelle réalisées par la fusion des 49 entreprises du groupe passent de
140 à 200 millions d’euros.



| 3

Le Parti socialiste a annoncé qu’il saisirait le Conseil constitutionnel sur la constitutionnalité
de cette procédure. Selon un article du Monde du 15 décembre, le ministère de la Culture
explique néanmoins que la décision de contourner le parlement ne pose pas de problème
juridique et qu’il s’agit « d’une simple anticipation de la loi ».

Ce genre de raccourci avec les procédures démocratiques est typique du régime sarkozyste.
Ainsi, le projet, bien qu’annoncé au début de l’année, n’a été déposé au Parlement qu’en
novembre  pour  imposer  l’utilisation  d’une  procédure  de  vote  d’urgence  qui  limite  les
débats.  Christine  Albanel,  ministre  de  la  Culture,  avait  également  indiqué  à  plusieurs
reprises  qu’il  n’était  pas  exclu  que  la  suppression  de  la  publicité  sur  les  télévisions
publiques, prévue pour le 5 janvier, se fasse par décret si la réforme n’était pas adoptée à
temps.

Le président est également coutumier des menaces à peine voilées contre tous ceux qui
s’opposent à son autorité, notamment dans les médias. Cet été, le site Internet Rue89 avait
diffusé des images enregistrées par une caméra de la chaîne France 3 lorsque le président
patientait en attendant le début d’une interview.

Nicolas Sarkozy avait dû traverser une manifestation de plusieurs centaines de salariés
dénonçant le « Hold up sur le service public » et affirmant « Plus belle la vie sans Sarkozy »
pour  rejoindre le  plateau de l’émission.  Une fois  assis,  il  s’était  plaint  du manque de
politesse d’un technicien, qui ne l’avait pas salué : « On n’est pas dans le service public, on
est chez les manifestants… Incroyable… Et grave ! » Après qu’une journaliste lui a répondu,
«  C’est  la  France  »,  il  a  dit  :  «  ça  va  changer,  là.  »  Ensuite,  il  a  plaisanté  sur  la
« placardisation » de l’un des journalistes, Gérard Leclerc, faisant partie des signataires
d’une tribune très critique sur la réforme en cours, « T’es resté combien de temps au
placard ? »

La direction de France 3 avait alors procédé à une première en droit français, demandant la
destruction de la séquence vidéo et la communication de leurs sources aux journalistes de
Rue89 (la demande de sources a été abandonnée par la suite).

Le journaliste Ulysse Gosset, animateur d’un talk-show politique sur France 24, a appris
vendredi 12 décembre au dernier moment que le centième numéro de son émission ne
serait pas diffusé et que son contrat n’était pas renouvelé pour l’année prochaine. Cet été, il
avait  consacré  une  émission  au  ministre  des  Affaires  étrangères,  Bernard  Kouchner,
présenté comme un « homme de gauche passé à l’ennemi avec charme et bagages ».
L’épouse de Bernard Kouchner, la journaliste Christine Ockrent, est directrice de France 24. 

Tous les médias sont concernés. Le 28 novembre, un journaliste de Libération avait été
réveillé à 6h30 du matin, menotté devant ses enfants et emmené en garde-à-vue pour une
affaire de diffamation. Des excuses ont été présentées par la suite mais certains ministres,
Rachida Dati, Michèle Alliot-Marie, avaient défendu l’action de la police et n’ont pas été
contraintes de démissionner ou ni n’ont été réprimandées.

Mardi  16 décembre des policiers ont empêché deux photographes de l’Agence France-
Presse  (AFP,  agence  de  journalistes  à  financement  public  mais  au  fonctionnement
indépendant) de faire leur travail lors d’une manifestation lycéenne à Lyon. La police a saisi
de force un des appareils et en a effacé le contenu. Une enquête interne à la police a été
ouverte. Pour l’intersyndicale de l’AFP, le comportement des policiers, « n’est que le reflet
d’une  volonté,  au  plus  haut  niveau,  d’étouffer  les  mouvements  sociaux  et  leur



| 4

retransmission dans les médias ». Il existe un autre projet de réforme visant à privatiser
l’AFP.

Ces atteintes à la liberté d’information constituent des coups de sonde, l’élite française se
prépare à une confrontation d’envergure.

© WSWS.

La source originale de cet article est WSWS
Copyright © Olivier Laurent, WSWS, 2008

Articles Par : Olivier Laurent

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de
recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu
responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits
d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien
vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:
media@globalresearch.ca
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation.
Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer
la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif.
Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si
vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez
demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: media@globalresearch.ca

http://www.wsws.org/francais/
https://www.mondialisation.ca/author/olivier-laurent
http://www.wsws.org/francais/
https://www.mondialisation.ca/author/olivier-laurent
https://mondialisation.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca

