Selon le « Daily Mirror », M. Bush a envisagé de bombarder Al-Jazira

Région :
Analyses:

 Le président américain, George W. Bush, a envisagé en 2004 de bombarder la télévision satellitaire qatarie Al-Jazira, écrit, mardi 22 novembre, le quotidien britannique Daily Mirror, citant un mémorandum « ultra secret » du 10 Downing Street, la résidence du premier ministre britannique, Tony Blair.

Selon des sources anonymes citées par le quotidien – connu pour son opposition à la guerre en Irak –, une transcription de cinq pages d’une conversation entre MM. Bush et Blair révèle que le premier ministre britannique a évoqué avec le président américain l’éventualité d’une frappe militaire sur la station basée au Qatar.

Cette transcription, datant d’une visite effectuée par M. Blair à Washington le 16 avril 2004, indique que le président américain souhaitait attaquer le siège de la chaîne satellitaire à Doha, dont la couverture de la guerre n’a cessé de susciter les critiques de Washington. Toujours selon le Mirror, M. Blair craignait pour sa part qu’une telle action dans la capitale du Qatar, un allié-clé pour les Occidentaux dans le Golfe, ne conduise à des représailles violentes.

« TRÈS DOMMAGEABLE POUR BUSH »

Selon un responsable du gouvernement britannique cité par le quotidien sous couvert d’anonymat, la menace de M. Bush n’avait pas de fondement sérieux et avait été faite sur le mode humoristique.

Mais selon une autre source, « Bush était très sérieux, de même que Blair. Cela est absolument clair si l’on se réfère au ton employé par les deux hommes ». « Le mémorandum est explosif et très dommageable pour Bush. Il a clairement fait comprendre qu’il voulait bombarder Al-Jazira au Qatar et ailleurs. Blair a rétorqué que cela poserait un grave problème », a indiqué une autre source, toujours selon le quotidien.

Lundi 21 novembre, l’ancien ministre de la défense travailliste a demandé à Downing Street de rendre public ce mémo, indiquant « qu’il est effrayant qu’un homme aussi puissant que Bush puisse proposer des actions aussi cavalières. J’espère que le premier ministre fera en sorte que ce document soit publié. Cela donnera un aperçu de la mentalité des architectes de la guerre ».

Un porte-parole du 10 Downing Street a déclaré n’avoir « rien à dire sur cette affaire ».



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]