Selon les médias hébreux, Tel Aviv craint de perdre son statut d’intermédiaire dans les négociations sur l’avenir de Gaza.

Le Hamas & le gouvernement américain sont en pourparlers directs “secrets”pour négocier la libération de citoyens américains et “l’éventualité d’un accord plus large pour mettre fin à la guerre”.

Selon des informations parues dans les médias hébreux, Israël a tenté d’entraver les récentes négociations tenues directement entre des responsables du Hamas et des représentants de l’administration du président américain Donald Trump.

Ronen Bergman, analyste pour Yedioth Ahronoth, a cité des sourcesaméricaines selon lesquelles Tel Aviv tente de “saboter” les négociations entre Washington et le Hamas dans la capitale qatarie, Doha.

Selon le rapport, des responsables américains se sont rendus à Doha pour rencontrer des responsables du Hamas au sujet de la libération distincte des prisonniers israéliens de nationalité américaine, sans en informer Israël au préalable. Israël s’oppose ouvertement à l’ouverture d’un canal de communication distinct entre le Hamas et Washington, car il craint que des avancées soient réalisées sur les arrangements concernant l’avenir de Gaza et les affaires d’après-guerre dans la bande de Gaza, sans lui servir d’intermédiaire, selon les sources.

“Jérusalem n’est pas satisfaite des pourparlers directs entre les États-Unis et le Hamas”, a déclaré une source officielle au Times of Israel. “Israël est à l’origine de la fuite médiatique de mercredi sur la tenue des négociations”,

a déclaré la source, ajoutant que si la Maison Blanche a affirmé avoir coordonné ses actions avec Israël,

“le Premier ministre Benjamin Netanyahu n’a appris l’existence des pourparlers entre les États-Unis et le Hamas qu’après coup”.

Selon Ynet, les États-Unis n’ont pas informé Israël des discussions entre le représentant de Trump, Adam Boehler, et les représentants du Hamas lors de leur récente rencontre, car lorsque l’idée avait été proposée auparavant, de fortes pressions israéliennes avaient entraîné l’annulation de la réunion.

Ynet affirme que la fuite dans les médias s’apparente à une tentative de “sabotage” de la part d’Israël.

Le 6 mars, Trump a défendu les discussions directes de son administration avec le mouvement de résistance palestinien.

“Nous aidons Israël lors de ces discussions car il est question d’otages israéliens. Nous ne soutenons pas le Hamas. Nous ne lui donnons pas d’argent. Il faut négocier. On ne peut pas négocier et payer en même temps. Nous voulons faire libérer ces personnes”, a déclaré le président américain.

Axios a publié un rapport le 5 mars indiquant que le Hamas et le gouvernement américain sont en pourparlers directs “secrets” pour négocier la libération de citoyens américains et “l’éventualité d’un accord plus large pour mettre fin à la guerre”.

Une source a déclaré au journal hébreu Israel Hayom qu’“Israël est très préoccupé” par ces pourparlers.

Vendredi, le Washington Post a déclaré que Trump a proposé un accord au Hamas pour la libération de plusieurs Israéliens captifs, dont le citoyen et soldat américano-israélien Edan Alexander, en échange d’une prolongation de deux mois du cessez-le-feu et de prisonniers palestiniens. Le Hamas n’a pas encore répondu à la proposition.

Israël fait obstruction à l’accord de cessez-le-feu en exigeant une prolongation de la première phase, en violation de l’accord. Il cherche à se soustraire au protocole d’échange en obtenant la libération du plus grand nombre possible de captifs dans le cadre d’une première phase prolongée.

Le Hamas a rejeté toute prolongation, tout en exigeant le strict respect de l’accord et des pressions internationales sur Israël.

Tel Aviv a également coupé l’accès de Gaza à l’aide humanitaire et envisage de couper l’eau et l’électricité dans l’enclave.

Le président américain a approuvé des ventes massives d’armes à Israël pendant le cessez-le-feu, tandis que Tel Aviv ne cesse de menacer de reprendre les hostilités et affirme qu’il n’acceptera rien de moins qu’un démantèlement complet du Hamas.

 

Lien vers l’article original en anglais :

https://thecradle.co/articles/israel-sabotaging-direct-talks-between-trump-hamas-officials-report

Traduction : Spirit of Free Speech



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]