Selon un rapport, les Saoudiens ont utilisé des bombes à fragmentation US au Yémen

Un nouveau rapport a révélé que l’Arabie saoudite a utilisé des bombes à sous-munitions contre les Houthis dans le nord du Yémen en 2009.

Un documentaire diffusé par le réseau de télévision étatsunien HBO révèle que les forces saoudiennes ont largué des bombes sur des zones de la province nord du Yémen de Saada, ajoutant que les bombes sont encore responsables de la mort de civils.

Le rapport révèle que les obus d’un modèle spécifique, CBU- 52B / B, avec des étiquettes sur lequel il est noté « US AIR FORCE » ont été trouvés à Saada.
IHS Jane’s, une entreprise de défense et d’analyse de la sécurité, a déclaré que les Saoudiens ont utilisé des avions européens Tornado IDS et des avions F-15 de fabrication étatsunienne dans les combats, a ajouté le rapport.

Selon Hamoud Gabish : « La plupart des avions qu’ils ont utilisés pour larguer les bombes à sous-munitions étaient des Tornados ». Gabish est le directeur adjoint d’al-Hayyat, une organisation humanitaire, il a déclaré que cette série d’attaques, d’après son estimation, a entraîné le larguage de nombreuses bombes sur 164 emplacements sur Sa’ada.

En plus de l’Arabie saoudite, Gabish tient les États-Unis et le Royaume-Uni pour responsables des attentats et de leurs conséquences.

Les militaires étatsuniens et britanniques offrent une formation et un soutien logistique à l’armée saoudienne et le Royaume-Uni et les entreprises étatsuniennes, dont BAE Systems et Boeing ont des contrats de service et d’approvisionnement rentables avec l’Armée de l’Air saoudienne. BAE est responsable de la fabrication des Tornados, et a fusionné avec Boeing en 1997 avec le fabricant de F-15 McDonnell Douglas.

En Novembre 2009, les forces saoudiennes ont commencé à lutter contre les Houthis et ont bombardé leurs positions après avoir accusé les combattants de tuer des gardes-frontières saoudiens.

Les Houthis se battent contre le gouvernement central à Sana’a depuis des années. Ils se plaignent d’avoir été économiquement et politiquement marginalisés par le gouvernement yéménite.

Les bombes à fragmentation sont des armes larguées par avion ou tirées depuis le sol et elles se dispersent en sous-munitions sur une grande surface. Les activistes estiment que bon nombre de ces sous-munitions ou sous-munitions ne parviennent pas à exploser au cours des guerres, une menace durable pour les civils, en particulier les agriculteurs et les enfants.

En août 2013, le Département de la Défense des États-Unis a signé un contrat d’une valeur de 641 millions de dollars pour la fabrication de 1 300 bombes à fragmentation pour l’Arabie Saoudite par l’entreprise Textron Defense Systems, une division de Textron Inc. aux Etats-Unis.

MR/AB/SL

Selon un rapport, les Saoudiens ont utilisé des bombes à fragmentation étatsuniennes au Yemen (Press TV)
Article original en anglais :

Saudis used US cluster bombs in Yemen, report says, Press TV
 Version française: Le blog de Sam La Touch 



Articles Par : Press TV

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]