Simulation d’acte terroriste jeudi, à Saint-Armand
La petite municipalité de Saint-Armand, en Montérégie, sera le théâtre, jeudi, d’un exercice de simulation d’acte terroriste. Cette opération, baptisée Double Impact 2005, sera coordonnée par la Sûreté du Québec.
Différents ministères et organismes gouvernementaux québécois ainsi que le gouvernement américain participeront à l’exercice, qui doit commencer tôt le matin et se poursuivre jusqu’en milieu d’après-midi.
La simulation vise à vérifier l’état de préparation et le travail de coordination des autorités de la sécurité publique et civile des deux côtés de la frontière, en cas d’acte terroriste impliquant des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.
Depuis quelques jours, différentes unités de renseignement du Québec, du Canada et du Vermont s’échangent des informations sur un événement de nature terroriste dont ils doivent évaluer la dangerosité.
Selon le scénario préétabli, l’opération va suivre l’arrestation du chauffeur d’un camion qui transporte un chargement de chlore en provenance du port de Montréal.
Les policiers vont trouver dans le camion des passeports canadiens, un pistolet 9 millimètres, des photographies et des cartes de la région de Swanton, au Vermont. Ils découvriront aussi une bombe dans le camion.
Une détonation à l’intérieur du conteneur suivie d’un sifflement et du dégagement d’un gaz jaune verdâtre va entraîner le déploiement d’intervenants et de matériel sur le terrain.