Situation terrifiante en Corée du Nord, esclaves en Libye, faim dans le Monde…
Infolettre du 19 novembre 2017
Sélection d’articles
La crise saoudienne menace d’entraîner une guerre dans tout le Moyen-Orient
Par
, 14 novembre 2017Les récentes arrestations en masse en Arabie Saoudite combinées au rapt du Premier ministre libanais, à l’escalade de la guerre contre le Yémen et à l’affirmation de Riyad que l’Iran et le Liban lui auraient « déclaré la guerre » font état d’une crise régionale grave qui menace de se transformer en un conflit plus large.
Déclaration Balfour : la Grande-Bretagne a rompu sa faible promesse envers les Palestiniens
Par
, 15 novembre 201Il y a plus qu’une pointe d’ironie dans la décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou d’assister à un dîner de célébrationcette semaine à Londres avec son homologue britannique, Theresa May, marquant le centenaire de la déclaration Balfour.
La COP 23 : Autopsie d’un échec annoncé
Par
, 16 novembre 2017La 23e conférence des parties sur le climat, la COP 23, s’ouvre à Bonn (Allemagne), lundi 6 novembre. Pendant deux semaines, elle doit engager 196 pays dans une lutte concrète contre les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
L’Ukraine : les experts du nucléaire sonnent l’alarme
Par
, 16 novembre 2017La découverte d’une pollution radioactive en Europe à l’origine inconnue fait couler beaucoup d’encre dans la presse depuis fin septembre. Plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité dans l’atmosphère ont détecté du ruthénium 106 dès fin septembre 2017.
La Chine et les États-Unis. Planification rationnelle d’un côté, «Lumpen» capitalisme de l’autre
Par
, 16 novembre 2017Le « lumpen » capitalisme se réfère à un système économique dans lequel le secteur financier et militaire exploite le trésor public et l’économie productive au bénéfice d’une petite minorité, les fameux 1%.
Par
, 16 novembre 2017Ce qui se passe en Corée du Nord est terrifiant. La pression qui monte furtivement sur le Conseil de sécurité rappelle la situation qui prévalait avant les invasions de l’Irak et de la Libye. Le veto russe et chinois à empêché l’ONU d’attaquer la Syrie, mais la Russie et la Chine n’ont pas apposé leur veto…
La vérité sur les entreprises de mort. A la découverte de l’eau mouillée…
Par
, 17 novembre 2017Il est vrai que les esclavagistes, vendeurs comme acheteurs, ne sont pas de chez nous , et que les esclaves en promotion pour quelques centaines de dollars pièce viennent du Niger, du Nigéria, du Mali, de Côte d’Ivoire et de Afrique subsaharienne (comme on dit). Il n’y a apparemment pas de Français, ni parmi les victimes, ni parmi les coupables. Il est vrai également que l’histoire se passe en Libye…
La culpabilité de ceux qui haïssent et l’innocence de ceux qui ont peur
Par
, 17 novembre 2017Dans les nombreuses discussions publiques auxquelles j’ai participé avec des Occidentaux au sujet de la violation des droits des Palestiniens, une question est toujours posée : « Qu’en est-il de la peur des Israéliens ? »
Mensonges de l’ONU sur la faim dans le monde
Par
, 18 novembre 2017Pour la doxa, le “tiers-monde” n’existe plus. D’ailleurs on ne parle plus de “pays sous-développés” mais de “pays en développement”, et le “storytelling” à la mode nous assure que ces pays deviendront bientôt des “pays émergents”.
Algérie – France : les cranes, leur esprit ou un remake de la crise des missiles
Par
, 18 novembre 2017L’amour et la paix sont des objets philosophiques vides et pleins à la fois qu’ils paraissent incongrus à utiliser dans un texte en Relations et économie politique internationales. Ils sont vides si aucune action n’est entreprise pour les vivre, pleins si le résultat de cette même action bénéficie aux autres et c’est le dilemme lequel introduit d’autres variables…
Poutine honore la médaille de « l’Ange de la paix »
Par
, 19 novembre 2017La paix que génère Vladimir Poutine à travers la diplomatie contraste fortement avec cette autre paix que les Etats-Unis et ses alliés essaient d’imposer au monde par la force des armes et des sanctions.
Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI