Solidarité avec Écosociété: À propos des poursuites intentées par les minières canadiennes Barrick Gold et Banro

BULLETIN D’INFORMATION

Montréal, 28 août 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes à présent plus de 7000 à nous avoir manifesté votre appui dans le cadre des poursuites intentées par les minières canadiennes Barrick Gold et Banro, qui nous réclament respectivement 6 et 5 millions de dollars canadiens pour la publication de l’ouvrage Noir Canada: Pillage, corruption et criminalité en Afrique.

Plusieurs médias réputés, tels que Le Monde, Le Monde diplomatique, Le Devoir, À Bâbord et France Culture, ont jugé que Noir Canada était un livre nécessaire. Pour consulter la nouvelle section « revue de presse » de notre site Internet, cliquez ici: http://slapp.ecosociete.org/fr/revue_de_presse.

Pour la première fois depuis qu’ils sont l’objet de poursuites, les auteurs de Noir Canada ont pris la plume pour réagir publiquement dans un texte intitulé Noir Canada: le test de la démocratie canadienne, paru dans l’édition du 23 et 24 août du quotidien Le Devoir. Pour lire ce texte, cliquez ici: http://slapp.ecosociete.org/fr/node/9199.

Nouvelles juridiques: se défendre contre des géants

Parmi les effets préjudiciables des poursuites-bâillons qu’on nous intente, il y a celui de nous détourner de notre mission première – publier des livres d’intérêt public et, dans ce cas précis, susciter un débat de fond sur la responsabilité du Canada dans le pillage de l’Afrique – en nous contraignant à mobiliser toutes nos ressources financières et humaines pour assurer notre défense.

Tout au cours de l’été, l’équipe d’Écosociété et les auteurs de Noir Canada ont travaillé d’arrache-pied pour produire un document de défense de plusieurs centaines de pages qui fut déposé à la Cour le 21 août dernier dans le cadre du procès qui nous oppose à Barrick. Ce document vise à démontrer la crédibilité et l’abondance des sources qui sous-tendent les thèses du livre, ainsi que la légitimité et le sérieux de nos démarches d’auteurs et d’éditeur.

Quant à Banro, elle en est à ce stade à nous reconnaître le droit de nous défendre en justice seulement si nous consignons à l’avance les frais de cour que nous lui devrions dans l’éventualité où nous perdrions, ce qui aurait pour effet quasi immédiat de nous pousser à la faillite!

Aidez-nous à poursuivre notre combat!

Nous avons encore besoin de votre aide dans cette lutte pour le droit à l’information et pour la liberté d’expression. Bien que nous bénéficiions d’un vaste réseau d’appuis et d’une équipe juridique bénévole, votre soutien financier est important afin de défrayer les coûts inhérents à ce type de poursuite (ex.: photocopies, envois postaux, déplacements, interurbains, frais d’experts, frais de cour, honoraires juridiques, etc.).  MERCI DE VOTRE SOUTIEN.

Pour faire un don aux Éditions Écosociété, cliquez ici : http://slapp.ecosociete.org/fr/node/32

Vous pouvez également :

  1. Diffuser largement ce bulletin d’information en le transmettant à tous vos contacts et en les invitant à signer la pétition d’appui: http://slapp.ecosociete.org/fr/node/add/signature

  2. Acheter le livre Noir Canada: http://www.ecosociete.org/outrouverlivres.php

  3. Inviter un représentant d’Écosociété et/ou les auteurs de Noir Canada dans le cadre de vos activités/évènements pour présenter le livre Noir Canada, pour aborder la problématique du pillage de l’Afrique par les compagnies canadiennes, pour traiter de la question des poursuites-bâillons ou simplement pour tenir une table de vente et d’information.

Soutiens

Parmi les personnalités publiques qui soutiennent Écosociété dans sa lutte pour la liberté d’expression, on retrouve notamment: Noam Chomsky, Richard Desjardins, Frédéric Back, Hubert Reeves, Laure Waridel et Naomi Klein.

Plus de 200 organisations nous ont également accordé leur appui, dont l’Alliance des Éditeurs Indépendants (réseau international de 70 éditeurs de 40 nationalités), l’Association des libraires du Québec, la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), le Congrès du Travail du Canada, le Conseil Central du Montréal Métropolitain (CSN), la Fédération des Travailleuses et Travailleurs du Québec (FTQ), ainsi que l’Union des écrivains et écrivaines québécois (UNEQ).

Pour consulter une liste exhaustive des personnalités et organisations qui nous soutiennent, visitez notre site : http://slapp.ecosociete.org/

Réponse à Lagacé

Dans l’édition de La Presse du 21 juin dernier, Patrick Lagacé publiait un article fort insidieux sur le livre Noir Canada, tout en occultant ce qui nous apparaît être le véritable débat, soit le comportement des minières canadiennes en Afrique. La Presse a eu l’amabilité de publier une version raccourcie (500 mots) de la réponse des auteurs de Noir Canada à Lagacé le 15 juillet suivant.

Nous croyons néanmoins qu’il est primordial de diffuser la véritable réponse (version longue de 1400 mots) des auteurs de Noir Canada. Elle est           disponible sur notre site, à l’adresse suivante: http://slapp.ecosociete.org/fr/node/8464.

À surveiller : le film « Mirages d’un Eldorado

Dans son plus récent documentaire Mirages d’un Eldorado (Productions Multi-Mondes), le réalisateur Martin Frigon nous amène au coeur de la            
Cordillère des Andes du Chili où les communautés s’opposent aux compagnies minières canadiennes, parmi lesquelles Barrick Gold et son  
controversé projet Pascua Lama. Mirages d’un Eldorado sera à l’écran du Cinéma du Parc à Montréal du 3 au 9 octobre.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici : http://pmm.qc.ca/eldorado/fr/accueil.php

LES ÉDITIONS ÉCOSOCIÉTÉ VOUS REMERCIENT DE VOTRE SOUTIEN !
        
Anne-Marie Voisard
Éditions Écosociété
C.P. 32052, Comptoir Saint-André
Montréal (Québec) H2L 4Y5
Téléphone: (514) 521-0913
Télécopieur: (514) 521-1283
Courriel: [email protected]



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]