Solidarité avec l’éditeur et les auteurs de Noir Canada

Barrick Gold poursuit Écosociété

Région :

Montréal, le jeudi 22 mai 2008 – Ecosociété, avec l’aide solidaire de Koumbit*, lance son site Internet de campagne de solidarité.

Pour venir en aide à l’éditeur et aux auteurs de Noir Canada, poursuivis par Barrick Gold pour 6 millions de dollars, les citoyenNEs, organisations et personnalités publiques peuvent dès maintenant:

Signer la pétition en ligne pour une loi anti-SLAPP et la faire circuler largement

Écrire à leur député et au ministre de la justice pour exiger une loi anti-SLAPP

Faire un don à Écosociété, Organisme à but non lucatif, pour l’aider dans sa bataille juridique.

S’il y avait des surplus dans le fonds de défense, Écosociété s’engage à les utiliser pour aider les autres victimes de SLAPP.

La plus grosse compagnie aurifère du monde réclame d’une petite maison d’édition québécoise à but non lucratif,et des auteurEs de Noir Canada, 5 millions $ pour dommages moraux compensatoires, ainsi qu’un millionà titre de dommages punitifs, ce qui représente 25 fois le chiffre d’affaires annuel d’Écosociété.

Cette poursuite-bâillon, ou SLAPP (*Strategic lawsuit against public participation) est une lourde menace pourla démocratie.

Nous avons maintenant de nouveaux outils pour agir dans ce combat pour la liberté d’expression et le droit àl’information. De grandes centrales syndicales, des groupes sociaux, et de nombreux citoyenNEs ont déjà signéla pétition.

Nous vous invitons à diffuser largement l’information sur l’existence de ce site Internet. Il sera régulièrementamélioré, au fil de la progression de la campagne, par de nouvelles actions et informations.

Cette bataille risque d’être longue et coûteuse. La lutte qui commence concerne tous les citoyens et citoyennesde ce pays.

Pour signer la pétition: http://slapp.ecosociete.org/

Acheter le livre Noir Canada

Source: Élodie Comtois
[email protected]
(514) 521-0913



Articles Par : Écosociété

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]