Print

Sondage : les Israéliens préfèrent une attaque contre l’Iran à la bombe
Par Global Research
Mondialisation.ca, 30 mars 2012
L'Orient le Jour 26 mars 2012
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/sondage-les-isra-liens-pr-f-rent-une-attaque-contre-l-iran-la-bombe/30050

Près de deux-tiers des Israéliens juifs estiment qu’une attaque contre l’Iran serait moins dangereuse que de laisser la République islamique se doter de l’arme nucléaire, selon un sondage publié lundi dans le quotidien Haaretz.

Quelque 65% des personnes interrogées sont d’accord avec l’hypothèse que le prix qu’Israël aurait à payer pour vivre avec un Iran nucléaire est plus important que celui d’éventuelles représailles suite à une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes.

En outre, la majorité – 60% – des personnes interrogées, partagent l’opinion que seule une opération militaire contre l’Iran serait en mesure de stopper le programme nucléaire iranien. 

Ce sondage a été réalisé par le professeur Camille Fuchs pour le Jerusalem Center for Public Affairs, marqué à droite, auprès de 505 Israéliens juifs, représentant les différentes catégories de la population. 

Dans un sondage précédent, mené en novembre pour Haaretz, les Israéliens étaient divisés pratiquement à égalité entre partisans et opposants à une attaque contre les installations nucléaires iraniennes. 

Un millier de personnes ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv contre l’éventualité d’une frappe contre l’Iran, première manifestation importante du genre, ont rapporté les médias israéliens. 

Israël considère le programme nucléaire iranien comme la principale menace pour sa sécurité et répète que toutes « les options sont sur la table » au cas où l’Iran franchirait le point de non-retour. 

Le gouvernement israélien s’est dit circonspect sur l’efficacité des sanctions contre Téhéran et sur les chances de succès des négociations qui doivent reprendre prochainement entre les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne).

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.