“Souveraineté” vis à vis de Bruxelles, guerre économique, chaos en Libye…
Infolettre du 2 juin 2018
Sélection d’articles :
Par
, 27 mai 2018On se souviendra du temps où le Canada était une référence de crédibilité internationale et de grand défenseur des droits inscrits dans la Charte des Nations Unies. Ce fut le cas sous les gouvernements de Lester B. Pearson et de Pierre Elliot Trudeau. (…) Le Canada, sous la gouverne de Justin Trudeau, fils de P.E. TRUDEAU, est devenu un délinquant qui se retrouve sans crédibilité internationale.
Julian Assange « en danger » d’être détenu par le Royaume-Uni et les États-Unis
Par
, 28 mai 2018Selon un reportage de CNN vendredi, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange risque d’être obligé de quitter l’ambassade équatorienne à Londres. Il ferait alors l’objet d’une arrestation par les autorités britanniques et d’une éventuelle extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à la réclusion à perpétuité ou à la peine de mort sur la base d’accusations d’espionnage.
Les évangélistes américains alliés à l’extrême droite israélienne
Par
, 28 mai 2018Le plus grand allié du gouvernement Nétanyahou aux États-Unis n’est pas la communauté juive, comme beaucoup le pensent, mais la communauté chrétienne évangélique. De fait, il commence à y avoir des fissures dans le soutien des juifs américains au gouvernement de droite israélien, même si la communauté juive américaine demeure totalement solidaire de l’État d’Israël.
La marche déterminée de la Chine vers la civilisation écologique
Par
, 28 mai 2018Il n’y a pas de temps pour de longues introductions. Le monde se dirige peut-être vers une nouvelle catastrophe. Si nous les humains ne parvenons pas à l’empêcher, elle pourrait devenir notre catastrophe ultime. L’Occident fait rouler ses muscles, s’opposant à tous les pays qui se trouvent sur sa route vers la domination totale de la planète.
“Souveraineté” vis à vis de Bruxelles, pas de Washington
Par
, 29 mai 2018Steve Bannon -ex stratège de Donald Trump, théoricien du national-populisme- a fait part de son enthousiaste soutien à l’alliance Stelle pour “le gouvernement du changement”. Dans une interview (Sky TG24, 26 mai) il a déclaré : “La question fondamentale, en Italie en mars, a été la question de la souveraineté. (…)”. Mais il ne dit pas “Ça suffit, ces règles qui arrivent de Washington”.
Voir la vidéo :
VIDEO : L’Art de la Guerre. “Souveraineté” vis à vis de Bruxelles, pas de Washington
Italie: Un économiste du FMI formera un gouvernement technocratique
Par
, 30 mai 2018La tentative de former un gouvernement en Italie du mouvement de protestation Cinq étoiles (M5S) et de la Lega d’extrême droite a échoué, pour le moment. Giuseppe Conte, nommé par les deux partis et mandaté par le président Sergio Mattarella de former le gouvernement, a renoncé à son mandat dimanche soir après seulement quatre jours.
Les Palestiniens ne sont pas les Indiens des États-Unis d’Amérique
Par
, 31 mai 2018Les gouvernements des Etats-Unis – abusés par leur 51è Etat-croupion, la colonie israélienne – se trompent sur toute la ligne au niveau de leur stratégie au Moyen-Orient et singulièrement en Palestine. Certes, ce n’est pas nouveau. Mais le pire est qu’au fil des administrations qui se succèdent à Washington, toute solution pour un règlement juste et équitable des choses semble s’éloigner un peu plus à chaque fois.
Guerre économique ou « guerre absolue »?
Par
, 31 mai 2018Deux camps s’affrontent, celui porteur d’un renouveau économique des USA et celui en faveur d’une conflictualité militaire de plus en plus ouverte, option qui semble être principalement portée par le parti démocrate. La lutte, entre les Démocrates et la majorité des Républicains, peut ainsi être lue comme un conflit entre deux tendances du capitalisme étasunien, entre celle porteuse de la mondialisation du capital et celle prônant une relance du développement industriel d’un pays économiquement déclinant.
Alors que le pétrole coule à flots. Libye: le chaos en héritage
Par
, 31 mai 2018Le 29 et le 30 mai s’est tenue à Paris une énième conférence pour ramener le calme et la sérénité en Libye. On sait que depuis l’attaque en 2011 par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis de la Libye, un chaos suivit la révolution de 2011, la Libye s’enfonce dans une spirale destructrice ayant des conséquences en Afrique du Nord, dans le Sahel et toute la Méditerranée. Le conflit a fait près de 30 000 victimes. Naturellement, on ne parle pas de ceux qui ont créé le chaos …
Par
, 01 juin 2018En mai 2017, Rafael Correa, alors élu président en 2006, a remis le pouvoir à son vice-président, Lenín Moreno, après dix ans à la tête de l’Équateur. Pendant son règne, Correa a radicalement transformé son pays et l’a mis sur la voie de la stabilisation économique et sociale. Durant cette période, le niveau de vie des citoyens a augmenté, les services publics ont été grandement améliorés, et le paysage équatorien a été transformé grâce à la multiplication d’infrastructures de base.
Le New York Times et le meurtre qui n’en était pas un
Par
, 02 juin 2018Mardi, le régime droitier ukrainien a rapporté qu’Arkady Babchenko, journaliste russe vivant à Kiev et critique virulent du Kremlin, avait été abattu dans son immeuble. Kiev a immédiatement pointé le doigt vers Moscou, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Hroysman déclarant que « la machine totalitaire russe » était responsable du meurtre du journaliste.
Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca, cliquez ICI