Print

“Souveraineté” vis à vis de Bruxelles, guerre économique, chaos en Libye…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 02 juin 2018

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/souverainete-vis-a-vis-de-bruxelles-guerre-economique-chaos-en-libye/5625959

Sélection d’articles :

Venezuela – Le Canada, sous la gouverne de Justin Trudeau. De leader qu’il fut, il passe à délinquant international.

Par Oscar Fortin, 27 mai 2018

On se souviendra du temps où le Canada était une référence de crédibilité internationale et de grand défenseur des droits inscrits dans la Charte des Nations Unies. Ce fut le cas sous les gouvernements de Lester B. Pearson et de Pierre Elliot Trudeau. (…) Le Canada, sous la gouverne de Justin Trudeau, fils de P.E. TRUDEAU, est devenu un délinquant qui se retrouve sans crédibilité internationale.

Julian Assange « en danger » d’être détenu par le Royaume-Uni et les États-Unis

Par Mike Head, 28 mai 2018

Selon un reportage de CNN vendredi, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange risque d’être obligé de quitter l’ambassade équatorienne à Londres. Il ferait alors l’objet d’une arrestation par les autorités britanniques et d’une éventuelle extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à la réclusion à perpétuité ou à la peine de mort sur la base d’accusations d’espionnage.

Les évangélistes américains alliés à l’extrême droite israélienne

Par David Cohen, 28 mai 2018

Le plus grand allié du gouvernement Nétanyahou aux États-Unis n’est pas la communauté juive, comme beaucoup le pensent, mais la communauté chrétienne évangélique. De fait, il commence à y avoir des fissures dans le soutien des juifs américains au gouvernement de droite israélien, même si la communauté juive américaine demeure totalement solidaire de l’État d’Israël.

La marche déterminée de la Chine vers la civilisation écologique

Par John Cobb Jr. et Andre Vltchek, 28 mai 2018

Il n’y a pas de temps pour de longues introductions. Le monde se dirige peut-être vers une nouvelle catastrophe. Si nous les humains ne parvenons pas à l’empêcher, elle pourrait devenir notre catastrophe ultime. L’Occident fait rouler ses muscles, s’opposant à tous les pays qui se trouvent sur sa route vers la domination totale de la planète.

“Souveraineté” vis à vis de Bruxelles, pas de Washington

Par Manlio Dinucci, 29 mai 2018

Steve Bannon -ex stratège de Donald Trump, théoricien du national-populisme- a fait part de son enthousiaste soutien à lalliance  Stelle pour le gouvernement du changement. Dans une interview (Sky TG24, 26 mai) il a déclaré : La question fondamentale, en Italie en mars, a été la question de la souveraineté. (…). Mais il ne dit pas “Ça suffit, ces règles qui arrivent de Washington.

Voir la vidéo :

VIDEO : L’Art de la Guerre. “Souveraineté” vis à vis de Bruxelles, pas de Washington

Italie: Un économiste du FMI formera un gouvernement technocratique

Par Peter Schwarz, 30 mai 2018

La tentative de former un gouvernement en Italie du mouvement de protestation Cinq étoiles (M5S) et de la Lega d’extrême droite a échoué, pour le moment. Giuseppe Conte, nommé par les deux partis et mandaté par le président Sergio Mattarella de former le gouvernement, a renoncé à son mandat dimanche soir après seulement quatre jours.

Les Palestiniens ne sont pas les Indiens des États-Unis d’Amérique

Par Daniel Vanhove, 31 mai 2018

Les gouvernements des Etats-Unis – abusés par leur 51è Etat-croupion, la colonie israélienne – se trompent sur toute la ligne au niveau de leur stratégie au Moyen-Orient et singulièrement en Palestine. Certes, ce n’est pas nouveau. Mais le pire est qu’au fil des administrations qui se succèdent à Washington, toute solution pour un règlement juste et équitable des choses semble s’éloigner un peu plus à chaque fois.

Guerre économique ou « guerre absolue »?

Par Jean-Claude Paye, 31 mai 2018

Deux camps s’affrontent, celui porteur d’un renouveau économique des USA et celui  en faveur d’une conflictualité militaire de plus en plus ouverte, option qui semble être principalement portée par le parti démocrate.   La lutte, entre les Démocrates et la majorité des Républicains, peut ainsi être lue comme un conflit entre deux tendances du capitalisme étasunien, entre celle porteuse de la mondialisation du capital et celle prônant une relance du développement industriel d’un pays économiquement déclinant.

Alors que le pétrole coule à flots. Libye: le chaos en héritage

Par Chems Eddine Chitour, 31 mai 2018

Le 29 et le 30  mai s’est tenue à Paris une énième conférence pour ramener le calme et la sérénité en Libye. On sait que depuis l’attaque en 2011 par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis de la Libye, un chaos suivit la révolution de 2011, la Libye s’enfonce dans une spirale destructrice ayant des conséquences en Afrique du Nord, dans le Sahel et toute la Méditerranée. Le conflit a fait près de 30 000 victimes. Naturellement, on ne parle pas de ceux qui ont créé le chaos …

Les progrès socio-économiques de l’Équateur sous le gouvernement de Rafael Correa: Quelles leçons pour Haïti?

Par Boaz Anglade, 01 juin 2018

En mai 2017, Rafael Correa, alors élu président en 2006, a remis le pouvoir à son vice-président, Lenín Moreno, après dix ans à la tête de l’Équateur. Pendant son règne, Correa a radicalement transformé son pays et l’a mis sur la voie de la stabilisation économique et sociale. Durant cette période, le niveau de vie des citoyens a augmenté, les services publics ont été grandement améliorés, et le paysage équatorien a été transformé grâce à la multiplication d’infrastructures de base.

Le New York Times et le meurtre qui n’en était pas un

Par Andre Damon, 02 juin 2018

Mardi, le régime droitier ukrainien a rapporté qu’Arkady Babchenko, journaliste russe vivant à Kiev et critique virulent du Kremlin, avait été abattu dans son immeuble. Kiev a immédiatement pointé le doigt vers Moscou, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Hroysman déclarant que « la machine totalitaire russe » était responsable du meurtre du journaliste.

 

Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca, cliquez ICI

 

 

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.