Spread, insomnie et dépression : l’élite prépare l’apocalypse contre Marine Le Pen

Région :

Le 30 juin, date retenue pour le premier tour des élections législatives en France, approche. La nette victoire de Marine Le Pen aux élections européennes, avec 31,37 % des voix, suscite une certaine inquiétude chez ceux qui tiennent les rênes du pouvoir à Paris, mais aussi à Bruxelles.

L’éventualité d’une fin de règne d’Emmanuel Macron a en effet activé un système de défense qui a fait ses preuves. La première arme est le spread.

Le « spread » pour apprendre aux Français à voter

Au lendemain des résultats des élections européennes, c’est le ministre français des finances, Bruno Le Maire, qui a invoqué plus ou moins directement l’aide des spéculateurs financiers : « Si Le Pen gagne, il pourrait y avoir une crise de la dette ». Une déclaration faite par hasard à Bloomberg, le principal journal du monde financier anglo-américain.

On a l’impression de revivre un air de déjà-vu, lorsqu’en mai 2018, Gunther Oettinger, alors commissaire européen au budget, avait déclaré : « les marchés apprendront aux Italiens comment voter », après le triomphe de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles dans les urnes. Le Maire appelle et les marchés répondent : le spread français est ainsi passé d’une moyenne d’environ 47 points à environ 75 points en quelques jours. Mais le spread n’est pas la seule arme utilisée par les tenants du pouvoir, il existe en effet un deuxième outil très efficace : les médias.

Les scénarios apocalyptiques selon les médias

Emblématique en ce sens est la une des médias, également de Bloomberg, entièrement consacrée aux scénarios apocalyptiques possibles en cas de victoire du parti de Marine Le Pen.

« Les opposants à Macron font face à l’hostilité des chefs d’entreprise français », « 

La réaction populiste de droite menace la lutte contre le changement climatique », « 

Le virage de la France vers l’énergie verte risque de s’arrêter si le parti de Le Pen remporte les élections ».

Mais le meilleur de cet échantillon des calamités de l’Égypte [apocalyspse] ne pouvait provenir que du journal publié par la famille Elkann : la Repubblica. « Dépression et insomnie face au risque de triomphe de Le Pen », titre un article de la journaliste Anais Ginori.

La France imaginée par le correspondant de la Repubblica est donc composée uniquement d’une classe moyenne supérieure qui passerait son temps à confier son mal-être à son psychologue de confiance. Pas à cause de la guerre alimentée par les armes occidentales, pas à cause du chômage, qui a atteint 7,5% en France, pas à cause de la natalité. Le Français moyen, selon Repubblica, souffre d’un malaise psychique à cause de Marine Le Pen : « Il y a ceux qui ont pleuré en entendant l’annonce du chef de l’État à la télévision, et ceux qui se réfugient dans l’alcool ou les anxiolytiques pour oublier ».

Il est plus probable que la correspondante de la Repubblica projette les angoisses de son rédacteur en chef sur la population française qui, elle, a consacré le Rassemblement national comme premier parti depuis sept ans.

Michele Crudelini

 

Article original en italien : Spread, Insonnia e Depressione: L’elite Prepara l’Apocalisse contro Marine Le Pen, Byoblu, le 24 juin 2024.

Traduction : Mondialisation.ca 



Articles Par : Michele Crudelini

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]