Print

Stratégies des conflits mondiaux,11-Septembre (15 ans), crimes de guerres et mensonges médiatiques
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 12 septembre 2016

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/strategies-des-conflits-mondiaux11-septembre-15-ans-crimes-de-guerres-et-mensonges-mediatiques/5545426

Sélection d’articles : 3 au 12 septembre 2016

Monde arabe 2

Les Arabes: Ces mal aimés installés dans la fatalité Par Chems Eddine Chitour, 03 septembre 2016

L’actualité nous matraque avec son lot de mauvaises nouvelles et n’était-ce, ce fut à bien des égards l’hiver de la misère matérielle, de la mort, du sang et des larmes qui s’installe dans l’hémisphère Sud principalement, il faut bien le dire, dans une région du Proche et du Moyen-Orient coupable à la fois d’être musulmane et d’être arabe.

Omrane

Duperie sur la photo d’Omran Par Prof. Tim Anderson, 04 septembre 2016

En regardant la photo de cet enfant blessé par des éclats d’obus, Tim Anderson pose la question essentielle : « Qui l’a prise ? » C’est ce même groupe de djihadistes d’Alep qui avait décapité en public un gamin palestinien de 10 an, Abdallah Issa [1] qui, s’est servi de la photo de l’enfant Omran Daqneesh, 4 ans [2], pour faire quelques jours plus tard appel à une aide humanitaire générale.

Sarkozy à Hollande

De Sarkozy à Hollande, les indulgences françaises avec le paradis fiscal panaméen Par Jérôme Duval, 06 septembre 2016

Puisque le Panama revient sur le devant de l’actualité avec le scandale des « Panama Papers », rappelons que les politiciens et grandes instances internationales nous mentent régulièrement lorsqu’ils mettent en avant le combat contre ce fléau.

Capture d’écran 2016-09-06 à 11.30.41

Les décombres de la démocratie Par Manlio Dinucci, 06 septembre 2016

Face aux scènes déchirantes des enfants morts sous les décombres du tremblement de terre, comment ne pas penser à tous ces enfants (que la télé ne nous a jamais montrés) morts sous les décombres des bombardements auxquels, de la Yougoslavie à la Libye, a aussi participé l’Italie ? « On a l’impression d’être en guerre », raconte un des nombreux volontaires.

Ukraine

Les défenseurs des droits humains complices des violations des droits de l’homme en Ukraine de l’Est Par Roger Annis, 06 septembre 2016

Amnesty International et Human Rights Watch ont publié un rapport le 21 juillet 2016 sur la situation des droits humains dans la région du Donbass, en Ukraine de l’Est. Ce rapport ne peut être décrit que comme couvrant les crimes de guerre perpétrés par le régime de Kiev, depuis qu’il a lancé son opération anti-terroriste (une guerre civile) en avril 2014.

Capture d’écran 2016-09-01 à 13.00.15

Le coup d’État parlementaire au Brésil et les médias « progressistes » Par Peter Koenig, 07 septembre 2016

L’intervention étrangère dans le coup d’État étant prouvée, ses auteurs pourraient même être déférés devant la Cour Criminelle Internationale de La Haye, ne fût-ce qu’en guise de test, pour savoir à quel point elle est encore indépendante.

Syrie guerre

Syrie / Quelles sont les concessions exigées par les États-Unis et refusées par la Russie ? Par Ghaleb Kandil, 08 septembre 2016

L’accord de cessation des hostilités concernant toutes les parties du conflit, à l’exception des groupes terroristes Daech et Front al-Nosra, négocié par Kerry et Lavrov, avec pour objectif déclaré d’aboutir à une entente sur une solution globale en Syrie, s’est soldé par une succession de tergiversations et d’impostures de la part des États-Unis…

Fidel-Castro 2

Fidel Castro, héros des déshéritésPar Salim Lamrani, 08 septembre 2016

PERSONNAGE controversé en Occident où il est fortement critiqué, Fidel Castro est en revanche plébiscité par les peuples d’Amérique latine et du Tiers-monde qui le considèrent comme un symbole de la résistance à l’oppression et un défenseur de l’aspiration des pays du Sud à l’indépendance, à la souveraineté et à l’autodétermination.

ICC2

Israël finira-t-il par être jugé pour crimes de guerre? Par Jonathan Cook, 08 septembre 2016

Israël a accepté que la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye envoie une délégation en Israël et dans les territoires occupés. Cette visite, qui a été révélée au cours du week-end, pourrait considérablement augmenter le risque que des responsables israéliens soient jugés pour crimes de guerre.

carte mondiale

Stratégies des conflits mondiaux : Une guerre contre la Chine et la Russie? Conception militaire de Washington en Asie-Pacifique Par Prof Michel Chossudovsky, 09 septembre 2016

Il est important d’examiner la situation en Asie du Sud-Est et en Asie de l’Est dans un contexte géopolitique plus large. La Chine, la Corée du Nord et la Russie sont des cibles potentielles en du « pivot vers l’Asie » d’Obama, qui comprend la menace conjuguée du déploiement de missiles, de la puissance navale et d’une guerre nucléaire préventive.

11_septembre 2001

Mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre : 15 ans de dénigrement médiatique Par Julie Lévesque, 11 septembre 2016

Le 11 septembre 2001, les États-Unis ont vécu le plus important attentat terroriste de leur histoire. En 24 heures le coupable était désigné, sans même que l‘on ait le temps d’avoir l’idée d’enquêter. Trois jours plus tard, le 14 septembre, le Congrès déclarait la guerre au terrorisme et moins d’un mois plus tard, le 7 octobre, les États-Unis envahissaient l’Afghanistan.

Erdogan Obama

La Turquie prépare une action conjointe avec des États-Unis en Syrie Par Bill Van Auken, 12 septembre 2016

Le gouvernement turc est prêt à mener un assaut conjoint avec les États-Unis sur la « capitale » de l’État islamique (ÉI) à Raqqa en Syrie, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan aux médias turcs. Erdogan a fait ces remarques à des journalistes à bord de son avion au retour du sommet du G20 à Hangzhou, en Chine, où il a déclaré que le président américain Barack Obama avait proposé l’action commune.

qatar_2002

FIFA-Qatar : Le GNRD, alternative aux prescripteurs occidentaux ? Par René Naba, 12 septembre 2016

GNRD, Organisation Non Gouvernementale fondée en 2008, dispose d’une importante infrastructure avec son siège central à Stavanger (Norvège), de deux sièges européens, le premier à Genève (Suisse), la pépinière des ONG, le deuxième à Bruxelles, siège des institutions européennes ainsi qu’à Valence (Espagne) et des bureaux régionaux au Moyen Orient, à Amman (Jordanie) et à Doubaï (Émirats Arabes Unis). Le tout secondé par une armée d’activistes volontaires, d’informateurs et de bénévoles.

Première partie : Le syndrome du Fifagate et la sphère des droits de l’Homme au Qatar6 septembre 2016

nato-turkey 2

Le nouveau rôle de la Turquie: de chien servile de l’OTAN à Empire en émergence Par Gearóid Ó Colmáin, 12 septembre 2016

La récente tentative de coup d’état en Turquie marque un tournant dans la guerre de l’OTAN contre la Syrie. Un empire émergent et un portail vers l’Orient, la Turquie a toujours joué un rôle crucial dans le « Drang Nach Östen » de l’OTAN – la volonté d’encercler la Russie, de détruire ses états-clients que sont la Syrie et l’Ukraine, et pour servir de rempart contre d’autres puissance émergentes telles que l’Iran. Mais il semble désormais que la Turquie ne puisse plus être à même de remplir le rôle qui lui avait été désigné.

Michel Chossudovsky

Radio Galère : Entretien avec le Professeur Michel Chossudovsky le mercredi 14 septembre 2016 Par Comaguer et Prof Michel Chossudovsky, 12 septembre 2016

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.