Stratégiste américain: «La Russie ne peut pas être vaincue»

Les sanctions ne fonctionnent pas. Edward Luttwak, le consultant politique du Département d’Etat et du Pentagone qui est un spécialiste en stratégie américaine et surtout un stratégiste des plus connus dans le monde, affirme que la Russie ne peut pas être vaincue. Selon son avis, la victoire de l’Ukraine», est «impossible» .

Il considère d’ailleurs que Volodymyr Zelensky devrait courber l’échine face à la Russie pour en finir avec ce conflit et que les Occidentaux se trouvent dans l’obligation de retirer leurs sanctions afin de sortir de cette crise.

La victoire de l’Ukraine est impossible. Pour Edward Luttwak, comme il l’a répondu dans un entretien à Die Welt, la victoire de l’Ukraine dans le conflit avec la Russie est impossible, et seuls des référendums avec Donetsk (RPD) et Lougansk (RPL) peuvent mettre fin à la crise ukrainienne. Dans un tweet, il précise son analyse: «L’offensive russe pour conquérir la totalité des deux régions de Donetsk (RPD) et Lougansk (RPL) combinée à la reconquête ukrainienne de la région de Kherson pourrait offrir une sortie de guerre via des plébiscites en (RPD) et (RPL) (sous contrôle neutre total)»; «Une petite victoire pour [Vladimir Poutine] que [Volodymyr Zelensky] ne peut refuser».

Dans un autre tweet, Edward Luttwak affirme que la Russie a la supériorité militaire: «Les troupes ukrainiennes subissent une pression croissante sur les fronts attaqués car les Russes ont appris de leurs erreurs», «en plus, ils peuvent remplacer les blessés par des soldats contractuels, et ils ont encore beaucoup plus de chars».

La Russie est un pays-continent invincible. La géographie de la Fédération de Russie fait que la Russie a une présence tangible en Extrême-Orient, au Moyen-Orient, dans l’Arctique, ainsi qu’en mer Noire. Et, cet état de fait géographique mais aussi géopolitique rend (la victoire sur la Russie) absolument impossible, a déclaré l’expert en répondant à la question de savoir si les armes nucléaires seraient le seul atout entre les mains de Moscou.

Le consultant politique et auteurs de nombreux ouvrages sur la géopolitique a, clairement, précisé qu’ une victoire ukrainienne serait toujours impossible, même si la Russie n’avait pas d’arsenal nucléaire. Selon lui, c’est un fantasme d’imaginer pouvoir vaincre la Russie car l’Occident ne peut pas le faire. D’ailleurs, les sanctions introduites après le début du conflit en Ukraine contre la Russie n’ont pas pu, selon l’expert, atteindre leur objectif. Il rappelle que les citoyens russes n’ont pas du tout ressenti ces sanctions puisque la Russie, elle-même, produit de la nourriture et possède ses propres sources d’énergie.

Selon Edward Luttwak, la sortie de la crise ukrainienne n’est, donc, possible que si Kiev reconnaît la nécessité d’organiser des référendums à Donetsk (RPD) et Lougansk (RPL). «L’Ukraine ne peut pas refuser au peuple le choix. C’est le seul moyen de sortir de ce conflit», a-t-il déclaré. Dans le même temps, le conseiller politique a martelé que les référendums devraient être organisés avec la participation d’observateurs internationaux indépendants. Il a, également, reconnu que, compte tenu de la disposition actuelle, la Russie ne peut accepter un plébiscite indépendant qu’en cas de concessions des pays occidentaux, par exemple, avec la levée des sanctions.

Rappelons qu’à la fin du mois de mai, l’ancien secrétaire d’Etat américain, Henry Kissinger, a déclaré que Washington, avec ses alliés, devrait cesser d’essayer d’infliger une «défaite écrasante aux forces russes en Ukraine» car cela aurait des conséquences désastreuses pour le long terme et la stabilité en Europe. Selon l’ex-diplomate, l’Occident doit influencer l’Ukraine pour qu’elle reprenne les pourparlers de paix avec Moscou, même si Kiev doit faire un certain nombre de concessions.

Pierre Duval



Articles Par : Pierre Duval

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]