SYRIE: La situation est grave à Alep

Depuis quelques semaines, la rumeur courait à Alep que les rebelles vont augmenter leurs tirs de mortiers sur les quartiers résidentiels d’Alep pour faire pression sur l’Etat et empêcher la tenue de l’élection présidentielle prévue pour le mardi 3 juin. Comme ce sont des gens d’honneur…

ILS ONT TENU PAROLE

Depuis 3 jours, les obus et mortiers n’arrêtent pas de tomber sur Alep et en particulier sur le quartier Midane. C’est le quartier où les loyers sont le moins chers et où habitent les familles pauvres et les déplacées de Djabal Al Sayde. Mais, c’est aussi le quartier limitrophe de la ligne de démarcation, donc le plus exposé. Beaucoup de familles dont nous avons la charge ont reçu des obus dans leurs appartements, de nombreuses personnes ont été blessées et certaines sont mortes. Ce vendredi après-midi, la situation est devenue intenable pour ces familles et un 2ème exode a commencé pour elles (Elles avaient quitté Djabal al Sayde le 30 mars 2013 suite à l’invasion du quartier par les rebelles. Nous avions logé 23 familles chez nous au couvent des Frères pendant 6 mois puis les avons aidées à se loger dans des appartements). Elles fuient leurs logements, nous téléphonent, nous supplient de leur trouver un refuge, ne serait-ce que temporaire. Elles sont paniquées, ont peur. Pendant que j’écris ce mot, les sirènes des ambulances font un vacarme assourdissant.

ET POURTANT…

Nous n’avions pas cessé d’alerter les responsables religieux sur le problème du logement des déplacés. Nous avons frappé, en vain, à toutes les portes des organisations caritatives catholiques internationales pour leur demander un financement pour le logement. Ce fut toujours un REFUS. Aujourd’hui, Ces organisations sont réunies au Vatican sous l’égide de COR UNUM. Puissent-elles entendre cet APPEL URGENT des Alépins, de ceux qui vivent sur le terrain et partagent, avec les plus vulnérables, leurs souffrances.

Dr Nabil Antaki
Pour les Maristes Bleus
Alep, le 30 mai 2014



Articles Par : Nabil Antaki

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]