Print

SYRIE : La vérité qui se cache derrière la tactique malhonnête de la BBC
Par Global Research
Mondialisation.ca, 01 juin 2012
Press TV 1 juin 2012
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/syrie-la-v-rit-qui-se-cache-derri-re-la-tactique-malhonn-te-de-la-bbc/31187

29 mai 2O12 —La BBC, radio d’état britannique, a été fortement critiquée pour avoir faussement utilisé une photo d’enfants irakiens morts dans le but de vendre une nouvelle invasion de l’OTAN, cette fois en Syrie.

En mai 2012, la BBC a publié une photo montrant plusieurs rangées d’enfants irakiens morts pour illustrer un récent massacre dans la ville syrienne de Houla.

En réponse aux critiques qui l’accusaient d’essayer de vendre une attaque de l’OTAN en Syrie, le porte parole de la BBC a déclaré qu’on ne pouvait pas leur reprocher de ne pas avoir vérifié l’authenticité de l’image car la publication de la photo avait été accompagnée « d’une claire mise en garde ».

« Nous l’avons montrée avec la mention qu’elle n’avait pas pu être authentifiée indépendamment » a déclaré le porte parole.

« Quelqu’un utilise mes photos pour apporter des preuves au massacre et faire de la propagande contre le gouvernement syrien » a dit le photographe de Getty Images, Marco Di Lauro, dont la photo a été utilisée par la BBC.

Des médias indépendants accusent la radio britannique d’être devenue « un actif relais de propagande pour le compte de ’militants’ anonymes douteux », selon l’expression de prisonplanet.com, le site du journaliste américain Alex Jones.

En février dernier, le journal anglais, The Independent a aussi annoncé que « les forces de sécurité du président Assad ont tué sans distinction des douzaines de bébés à Homs ».

Mais il s’est avéré à l’examen que la source de l’information était une organisation basée à Londres qui s’était autoproclamée « Observatoire syrien des droits humains. »

Prisonplanet.com a accusé la radio britannique d’essayer « de vendre une attaque de l’OTAN en Syrie » et les analystes disent que la déclaration « cela n’a pas été authentifié indépendamment » est devenue l’estampille de la couverture médiatique des évènements de Syrie.

Traduction : Dominique Muselet pour LGS

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.