Table ronde autour de l’avocat Canadien à la défense d’un village palestinien

TORONTO, le 22 septembre, 2008 – Le regroupement Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est fier de lancer sa série de tables rondes intitulée « Procès de l’Occupation Israélienne », qui se tiendront à Toronto, Montréal et Ottawa.  En compagnie de l’avocat canadien qui assure la défense du village palestinien Bil’in, Me Mark Arnold, il sera question des implications de la poursuite intentée devant la Cour Supérieure du Québec en juillet dernier.

Les évènements se tiendront à :

  • Toronto : Jeudi 25 septembre, 19 H 30, Hall Steelworkers, 25 rue Cecil.

  • Montréal : Vendredi 26 septembre, 19 H 30, Université McGill, Hall New Chancellor Day, 3644 rue Peel.

  • Ottawa : Samedi 27 septembre, 19 H 30, Centre Communautaire Sandy Hill, 250 rue Somerset Est.

Les discussions porteront sur la poursuite contre deux entreprises montréalaises (Green Park International et Green Mount International) qui sont accusées d’avoir construit des habitations sur un village saisi par l’Armée Israélienne en violation avec le droit international. Le village palestinien Bil’in est désormais connu mondialement pour son opposition constante face aux activités de l’Armée Israélienne et des colons israéliens dans la région. Plus que jamais, cette poursuite met à l’épreuve la volonté du Canada de renforcer le droit international par le biais de son propre système juridique, en plus de susciter l’attention non seulement au Canada, mais partout à travers le monde.
 
Me Mark Arnold, le représentant canadien légal du village Bil’in, sera l’expert invité lors des trois évènements.  La conférence sera donnée en anglais.  Me Arnold répondra ensuite aux questions posées en anglais ou en français.  Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.cjpme.ca.
 
CJPMO appuie résolument les droits légaux du village Bil’in et ses efforts en vue d’obtenir réparation devant les tribunaux canadiens en vertu du droit international. « Le Canada est une nation qui respecte les droits de l’homme ainsi que la loi internationale. Le simple fait que deux entreprises canadiennes puissent potentiellement profiter de la dégradation du conflit israélo-palestinien est odieux et appelle à un examen judiciaire », a souligné lundi dernier, Wendy Phillips, du regroupement CJPMO.
 

####

 

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter:

Grace Batchoun

Tel : (514) 745-8491

[email protected]

www.cjpme.ca

CJPME (Canadians for Justice and Peace in the Middle East) is a non-profit organization made-up of Canadians of all backgrounds who believe in justice, peace and security for all people in the Middle East. We seek to positively influence both our government’s foreign policy in the Middle East, and our media’s portrayal of current events and people in the region.
 

L’organisation sans but lucratif « les Canadiens pour la Justice et le Paix au Moyen-Orient » (CJPMO) regroupe des citoyens d’horizons divers qui réclament que la paix, la justice et la sécurité soient rétablies au Moyen-Orient. Notre vocation est de responsabiliser nos concitoyens, de leur donner les moyens d’atteindre ces objectifs, et de favoriser l’essor de la région.

Ressources CJPMOs pertinentes:
Yellow LIne 
Ressources (anglais seulement):

– Une copie de la poursuite du village
– La fiche-info de CJPMO à propos du village
– Le site Web du village



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]