Table ronde autour de l’avocat Canadien à la défense d’un village palestinien
TORONTO, le 22 septembre, 2008 – Le regroupement Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est fier de lancer sa série de tables rondes intitulée « Procès de l’Occupation Israélienne », qui se tiendront à Toronto, Montréal et Ottawa. En compagnie de l’avocat canadien qui assure la défense du village palestinien Bil’in, Me Mark Arnold, il sera question des implications de la poursuite intentée devant la Cour Supérieure du Québec en juillet dernier.
Les évènements se tiendront à :
- Toronto : Jeudi 25 septembre, 19 H 30, Hall Steelworkers, 25 rue Cecil.
- Montréal : Vendredi 26 septembre, 19 H 30, Université McGill, Hall New Chancellor Day, 3644 rue Peel.
- Ottawa : Samedi 27 septembre, 19 H 30, Centre Communautaire Sandy Hill, 250 rue Somerset Est.
Les discussions porteront sur la poursuite contre deux entreprises montréalaises (Green Park International et Green Mount International) qui sont accusées d’avoir construit des habitations sur un village saisi par l’Armée Israélienne en violation avec le droit international. Le village palestinien Bil’in est désormais connu mondialement pour son opposition constante face aux activités de l’Armée Israélienne et des colons israéliens dans la région. Plus que jamais, cette poursuite met à l’épreuve la volonté du Canada de renforcer le droit international par le biais de son propre système juridique, en plus de susciter l’attention non seulement au Canada, mais partout à travers le monde.
Me Mark Arnold, le représentant canadien légal du village Bil’in, sera l’expert invité lors des trois évènements. La conférence sera donnée en anglais. Me Arnold répondra ensuite aux questions posées en anglais ou en français. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.cjpme.ca.
CJPMO appuie résolument les droits légaux du village Bil’in et ses efforts en vue d’obtenir réparation devant les tribunaux canadiens en vertu du droit international. « Le Canada est une nation qui respecte les droits de l’homme ainsi que la loi internationale. Le simple fait que deux entreprises canadiennes puissent potentiellement profiter de la dégradation du conflit israélo-palestinien est odieux et appelle à un examen judiciaire », a souligné lundi dernier, Wendy Phillips, du regroupement CJPMO.
####
Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Tel : (514) 745-8491
CJPME (Canadians for Justice and Peace in the Middle East) is a non-profit organization made-up of Canadians of all backgrounds who believe in justice, peace and security for all people in the Middle East. We seek to positively influence both our government’s foreign policy in the Middle East, and our media’s portrayal of current events and people in the region.
L’organisation sans but lucratif « les Canadiens pour la Justice et le Paix au Moyen-Orient » (CJPMO) regroupe des citoyens d’horizons divers qui réclament que la paix, la justice et la sécurité soient rétablies au Moyen-Orient. Notre vocation est de responsabiliser nos concitoyens, de leur donner les moyens d’atteindre ces objectifs, et de favoriser l’essor de la région.
Ressources CJPMOs pertinentes:
Ressources (anglais seulement):
– Une copie de la poursuite du village
– La fiche-info de CJPMO à propos du village
– Le site Web du village