Table-ronde. Où vont les ententes du Sommet Trump-Kim de Singapour?

Région :

Invitation à la Table-Ronde :

Où vont les ententes du Sommet Trump-Kim de Singapour ?

Mercredi 12 septembre 2018 de 18h à 21h, salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Plus de deux mois se sont écoulés depuis le sommet Trump-Kim à Singapour. La Corée du Nord a essayé de démontrer son intention sincère de respecter l’entente bilatérale : la démolition de cinq sites d’essai nucléaire, l’élimination des sites de l’assemblage de missiles, la destruction des facilités de tir des missiles. De plus, elle a exécuté la quatrième clause de la déclaration conjointe du sommet de Singapour en remettant à Washington les restes de soldats tués en Corée du Nord lord de la Guerre de Corée (1950-1953).

Cependant, les États-Unis n’ont pas réagi de manière visible pour démontrer leur sincérité à respecter l’entente, à l’exception de la suspension des manœuvres militaires conjointes Washington-Séoul.

En outre, Washington aurait demandé, le 9 août 2018, à Kim Jong-un de se débarrasser de 70% de l’arsenal nucléaire d’ici 8 mois sans aucunes promesses de compensation pour la Corée du Nord.

La table-ronde tentera de répondre aux questions suivantes : Trump a-t-il vraiment l’intention d’honorer l’entente bilatérale ? Si oui, de quelle façon et dans quelles conditions va-t-il matérialiser ses promesses ? Si non, quel sera l’avenir de la sécurité sur la péninsule coréenne et dans la région de l’Asie de Nord-Est ?

Présidente de la Conférence : Professeur Michèle Rioux, Directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Date : le 12 septembre ; 18:00 à 21:00

Lieu : Salle A-1715, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM, 400 rue St-Denis, Montréal

Organisation : Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE), Centre de la langue et de la culture coréenne à Montréal (MKLCC)

Collaboration : L’Association coréenne de Montréal (KAM)

Coordinateur de la table-ronde : Gauthier Mouton (doctorant, UQAM)

18:00-18:10 : Mot de bienvenue : Professeur Michèle Rioux, Directrice du CEIM

18:10-18:20 : Introduction du président du Panel : Mme Shinae Yi, Présidente de MKLCC

18:20-20:00 : Table-ronde

Président de la table-ronde : Éric Mottet (Directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est)

Panel : Michel Chossudovsky (directeur du Centre for Research on Globalization), Joseph H. Chung, Ting Sheng Lin (co-directeurs de l’Observatoire de l’Asie de l’Est), Cheolki Yoon (doctorant, UQAM)

20:00-20:50 : Discussion générale

21:00 : Clôture

Événement gratuit, inscription sur Eventbrite

Crédit photo : Associated Press/Evan Vucci



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]