Technologie 5G et militarisation, le Royava ou Kurdistan de Syrie…
Infolettre du 12 décembre 2019
Sélection d’articles :
Le Gaz en Méditerranée… allumera-t-il toute la région?
Par
, 08 décembre 2019Fin novembre, la Turquie a signé d’importants contrats avec deux États de la région : le Qatar qui se trouve être son allié idéologique ; la Libye qu’elle considère comme sa profondeur stratégique en Afrique du Nord et où se déroule une guerre sans merci entre deux camps, l’un soutenu par Ankara et Doha, l’autre soutenu par le Caire, Riyad et Abou Dhabi .
La «fuite» de documents chinois: le New York Times couvre le terrorisme
Par
, 08 décembre 2019La publication à la hâte d’une fuite de documents chinois sur de prétendues détentions massives a immédiatement suscité des doutes dans mon esprit. En cette période de conflits entre les grandes puissances, la Chine est la principale cible de la stratégie de sécurité nationale des États-Unis. Si bien que tout qui concerne doit être remis en question et confirmé par un examen critique. La source des fichiers était inconnue.
Que s’est-il réellement passé en Iran?
Par
, 09 décembre 2019Le 15 novembre, une vague de protestations a englouti plus de 100 villes iraniennes alors que le gouvernement a eu recours à une mesure extrêmement impopulaire : une hausse de la taxe sur le carburant de 300%, sans une semblance de campagne de presse des relations publics pour en expliquer les raisons.
La Chine, nouveau nº1 mondial de la construction navale, pousse l’Europe à se consolider
Par
, 09 décembre 2019Dans l’industrie de la construction navale – civile comme militaire –, l’Asie est devenue le poids lourd mondial, d’abord grâce à la Corée du Sud, et maintenant avec la Chine qui écrase tout sur son passage. Face à cette concurrence affichée, l’industrie européenne tente de se mettre en ordre de bataille. Des alliances sont déjà en place, reste à les pérenniser, voire à en créer de nouvelles.
L’utilisation militaire cachée de la technologie 5G
Par
, 10 décembre 2019Au Sommet de Londres les 29 pays de l’OTAN se sont engagés à “garantir la sécurité de nos communications, 5G incluse”. Pourquoi cette technologie de cinquième génération de la transmission mobile de données est-elle si importante pour l’OTAN ? Alors que les technologies précédentes étaient finalisées pour réaliser des smartphones toujours plus avancés, la 5G est conçue non seulement pour améliorer leurs prestations…
Les États-Unis et les manifestants au Liban ont-ils réussi à nuire à l’Iran et ses alliés?
Par
, 10 décembre 2019Depuis plusieurs semaines, une grande partie de la population libanaise s’en prend aux leaders politiques traditionnels et remet en question le système politique corrompu du pays. Ceux qui dirigent le pays depuis des décennies ont fait peu de réformes, n’ont pas entretenu les infrastructures et ont fait peu de choses, pour ne pas dire rien du tout, pour créer des emplois en dehors du cercle de leurs soutiens. Les manifestants ont également été poussés dans la rue par les mesures étasuniennes qui ont étranglé l’économie libanaise en empêchant notamment la plupart des 7 à 8 millions d’expatriés de transférer de l’argent à leurs proches dans leur pays d’origine.
Un coup d’épée dans l’eau pour le Format Normandie.
Par
, 12 décembre 2019On n’attendait rien de la réunion des quatre chefs d’État réunis à Paris et il n’y a effectivement pas eu d’avancée dans le dossier sensible des sécessions de l’est de l’Ukraine. Il y a un blocage total des accords de Minsk avec d’un côté, l’Ukraine qui veut revisiter le protocole à son avantage et de l’autre côté, la Russie qui tient à ce qu’il soit respecté à la lettre et surtout suivant la chronologie convenue.
Par
, 12 décembre 2019Des centaines de journalistes et de travailleurs des médias du monde entier ont mis leur nom sur une lettre ouverte passionnée qui réclame la liberté inconditionnelle du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Elle demande aussi la fin immédiate de la campagne judiciaire menée contre lui pour le crime d’avoir révélé des crimes de guerre.
Par
, 12 décembre 2019Qu’Erdogan me pardonne de revenir un siècle en arrière, à la recherche du temps perdu, quand les puissances triomphantes prétendaient refaire l’Europe sur les ruines des empires déchus et redessiner l’Orient compliqué selon leur simple bon plaisir. Nous sommes donc en 1919 et « l’homme malade » agonise. Le monde guette son ultime soupir, mais il y a dix ans que l’essentiel du pouvoir a échappé au Sultan : en avril 1909, le dernier souverain absolu, le réformateur Abdel Hamid II, a dû abdiquer sous la pression des Jeunes-Turcs.
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca