Print

Témoignages de camionneurs québécois: Vaccination obligatoire pour traverser la frontière États-Unis Canada
Par Dan Robin et Luc Poirier
Mondialisation.ca, 18 janvier 2022
Pierre Raqiya / ZRadio
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/temoignages-de-camionneurs-quebecois-vaccination-obligatoire-pour-traverser-la-frontiere-etats-unis-canada/5664339

« Les conducteurs de camion canadiens seront bel et bien tenus d’être doublement vaccinés contre la COVID-19 pour éviter la mise en quarantaine à leur retour au Canada. C’est ce qu’ont confirmé jeudi les ministres fédéraux de la Santé, des Transports et de la Sécurité publique. » (Radio-Canada, le 13 janvier 2022)

« À l’instar des travailleurs maritimes, aériens et ferroviaires, les camionneurs devront être adéquatement vaccinés pour franchir la frontière américaine à compter du 15 janvier.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) et la Canadian Trucking Alliance craignent qu’une vaccination obligatoire ne ralentisse la chaîne d’approvisionnement et fasse fuir la main-d’œuvre.

On sent déjà les impacts dans certaines régions. Dans le monde alimentaire, les épiciers disent qu’ils ne reçoivent pas les livraisons, souligne le président-directeur général de l’ACQ, Marc Cadieux.

(…)

…pour le syndicat Teamsters Canada, qui représente 15 000 camionneurs au pays, l’augmentation des délais de livraison est plutôt causée par la rareté de la main-d’œuvre qui heurte l’industrie depuis 10 ans.

La pénurie de main-d’œuvre n’est pas causée par les camionneurs non vaccinés. Elle est causée par les conditions insuffisantes pour attirer et pour retenir les travailleurs et les travailleuses, évoque Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada.

« En ce moment, on a le sentiment que l’industrie utilise une rumeur de pénurie de main-d’œuvre pour faire peur à tout le monde alors que les problèmes existaient bien avant la pandémie. »

— Une citation de  Stéphane Lacroix, directeur des communications chez Teamsters Canada
(…)
Au Canada, environ 30 000 camionneurs effectuent des voyages transfrontaliers chaque jour selon les données du syndicat Teamsters Canada. »

 

 

Dan Robin était en direct — en Caroline du Sud, États-Unis :

 

WJ15 – Camionneur en confinement – L’entrevue en direct :

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.