Le 17 janvier 1991 à 2h20 (heure du Golfe), des hélicoptères USA pénètrent en territoire irakien, détruisant avec des missiles Hellfire deux stations radar. Immédiatement après des missiles de croisière Tomahawk et des chasseurs Stealth F-117A frappent d’autres centres névralgiques, …
Il y a trente ans, à l’aube du 17 janvier 1991, commençait dans le Golfe Persique l’opération “Tempête du désert”, la guerre contre l’Irak qui ouvrait la séquence des guerres de l’après guerre froide. Elle est lancée par les USA et par leurs alliés... Cela crée une situation géopolitique entièrement nouvelle, et les USA tracent une nouvelle stratégie pour en tirer le plus grand avantage.
Dans le sillage de la nouvelle force spatiale USA, l’OTAN a lancé un programme militaire spatial, préparé par le Pentagone et par des cercles militaires européens restreints en collaboration avec les plus grosses industries aérospatiales... L’espace est de plus en plus bondé et de plus en plus disputé.
Ho Chi Minh, dans sa demeure éternelle, le savourera avec un grand sourire. Le Vietnam a été l’hôte – virtuel – de la signature par les dix nations de l’ANASE, plus la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie …