Print

TikTok: « ça ressemble à une manœuvre de l’OTAN » – Entrevue Professeur André Mondoux
Par André Mondoux
Mondialisation.ca, 07 mars 2023
Le Pied à Papineau
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/tiktok-ca-ressemble-a-une-manoeuvre-de-lotan-entrevue-professeur-andre-mondoux/5675795

Le bannissement de TikTok est une affaire politique, pas technologique, selon André Mondoux, professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal.

Le professeur Mondoux remet en question les prétextes invoqués par les gouvernements de l’UE, des États-Unis, du Canada et du Québec pour bannir TikTok, soit la protection de la vie privée et la sécurité nationale. Pour lui, ça ressemble à « une manœuvre de l’OTAN ».

Si on bannit TikTok, pourquoi ne pas bannir Google, Facebook et tous les autres, se demande-t-il. Il fait remarquer que, à l’instar de Huawei et les 5 G, les pays occidentaux semblent vouloir éliminer un concurrent embarrassant qui réussit là où eux ont échoué.

Il revient sur la saga des lanceurs d’alerte comme Edward Snowden qui déjà, il y a plus de 10 ans, nous alertaient sur la surveillance omniprésente aux États-Unis et ailleurs. Snowden a dû s’exiler en Russie.

Si on se préoccupe vraiment de la sécurité nationale, il faudra aussi s’inquiéter de ce que fait les États-Unis et d’autres pays ou alliances font avec toutes nos données.

Il termine l’entrevue en rappelant qu’en temps de guerre froide, comme actuellement, on peut s’attendre à davantage de surveillance venant de partout. Et il donne quelques pistes de réflexion pour vraiment protéger la vie privée.

Le 6 mars 2023: Le pied à Papineau, CKVL FM 100,1

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.