Tirs israéliens vers un navire humanitaire

La marine israélienne a procédé aujourd’hui à des tirs de sommation en direction d’un navire malaisien transportant de l’aide vers Gaza, le forçant à partir vers les eaux égyptiennes, a indiqué l’affréteur du navire.

« Le MV Finch, transportant des canalisations pour Gaza, a été la cible de tirs de sommation des forces israéliennes dans la zone de sécurité palestinienne ce matin à 06H54 (03H54 GMT) », a déclaré Shamsul Azhar, de la fondation Perdana Global Peace. Il se trouvait alors « à environ 400 mètres des côtes ».

Un journaliste malaisien présent à bord, Alang Bendahara, a indiqué que le navire israélien avait procédé à de nouveaux tirs de sommation après le refus du capitaine malaisien de quitter les eaux. Lorsque les Israéliens « ont menacé de monter sur le bateau, nous avons été contraints de faire demi-tour. Nous avons eu de la chance qu’il n’y ait pas eu de blessés », a-t-il témoigné.

Le MV Finch a ensuite jeté l’ancre dans les eaux égyptiennes, à 30 milles de Gaza », selon M. Azhar. Perdana a indiqué que le navire avait quitté le port grec du Pirée le 11 mai pour acheminer des canalisations destinées à restaurer le système d’égoûts « dévasté » de Gaza. Il avait à son bord douze personnes, dont sept Malaisiens, deux Irlandais, deux Indiens et un Canadien, selon M. Alang.

La fondation Perdana est soutenue par l’ancien Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, 85 ans, réputé pour ses positions pro-palestiniennes et ses critiques d’Israël.

Elle avait été partie prenante de la flottille humanitaire qui avait tenté, en mai 2010, de forcer le blocus imposé par Israël à Gaza.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]