Trump cible le réseau social TikTok et intensifie la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Région : ,
Thème:

Le président étasunien Donald Trump a publié un décret qui pourrait interdire l’application TikTok aux États-Unis si elle n’est pas achetée par une société étasunienne. Le 6 août, le décret de Trump a interdit les transactions financières étasuniennes avec la société chinoise ByteDance, propriétaire de l’application TikTok. L’interdiction prendra effet 45 jours après l’adoption du décret.

Selon M. Trump, si l’application n’est pas vendue à une société étasunienne, elle sera interdite aux États-Unis, car elle représente une soi-disant menace pour la sécurité nationale. L’application TikTok a été téléchargée plus d’un milliard de fois dans le monde entier, pour un total de 175 millions de téléchargements rien qu’aux États-Unis, et a connu une popularité croissante dans le monde entier pendant la quarantaine imposée en raison de la Covid-19.

En tant que plateforme de médias sociaux, TikTok se distingue de ses concurrents par son contenu vidéo court, amusant, facile à consommer et dynamique, particulièrement apprécié des adolescents et des jeunes adultes. Exploitée par la start-up la plus rentable au monde, ByteDance, TikTok adopte une stratégie de marché basée sur le fait de ne pas avoir de lien avec la Chine. Cependant, bien qu’elle tente de se détacher de ses racines chinoises, TikTok est toujours confrontée à la méfiance, non pas de ses utilisateurs, mais plutôt des gouvernements de ces derniers.

Après que Trump ait consolidé la sinophobie aux États-Unis, qui s’est ensuite répandue dans le monde anglo-saxon, le ciblage de TikTok comme mécanisme d’espionnage chinois s’est intensifié. Pour contrer cette agression, l’entreprise a pris des mesures telles que l’embauche de Kevin Mayer, un ancien cadre de Disney, pour devenir PDG de TikTok, et la rumeur veut qu’elle envisage de délocaliser l’application en dehors de la Chine continentale. Mais cette stratégie n’a pas empêché l’entreprise de devenir la cible de l’administration Trump. Le président des États-Unis a donné quelques semaines à TikTok pour vendre l’ensemble de ses activités étasuniennes à une entreprise étasunienne. Apparemment, l’acheteur sera Microsoft.

La menace d’interdire l’application s’il n’y a pas d’accord de vente avec Microsoft d’ici septembre a été accueillie avec beaucoup de suspicion dans l’opinion publique chinoise. La presse chinoise a qualifié cette mesure de tentative de vol de la technologie chinoise.

La décision de Trump est en accord avec la récente position de Washington sur Beijing. L’annonce ultérieure selon laquelle Trump s’attend à ce que les États-Unis reçoivent un pourcentage de la vente éventuelle de TikTok à une société étasunienne constitue une escalade majeure dans la guerre économique entre les États-Unis et la Chine. Il n’y a pas de précédent dans l’histoire récente des États-Unis pour une telle exigence et il s’agit plutôt d’un acte clair d’extorsion.

L’administration Trump justifie l’action contre TikTok, en affirmant qu’il y a un risque que les données des utilisateurs étasuniens soient transférées au gouvernement chinois. Un large débat sur la protection de la vie privée et des données est nécessaire, mais il doit être guidé par des preuves et pas seulement par des soupçons. Les États-Unis n’ont pas encore fourni de preuve tangible que les données de TikTok finissent entre les mains du gouvernement chinois. Il est également problématique que les entreprises chinoises soient soumises à un tel contrôle alors que les entreprises occidentales sont épargnées par le même niveau de rigueur, tant de la part des gouvernements que du grand public.

Trump est en pleine campagne électorale et veut attirer une partie de l’électorat avec un sentiment anti-chinois. Le président réagit également à un mouvement prétendument orchestré par les utilisateurs de l’application, qui a saboté le premier rassemblement de campagne de Trump en juin en enregistrant la plupart des sièges du rassemblement, mais n’y a pas participé. L’administration de Trump s’inquiète de l’influence de TikTok dans le débat public et de l’humiliation qu’il a subie lors du rassemblement de Trump, et Trump cherche maintenant à se venger.

Des représailles chinoises sont possibles et porteront atteinte à la conjoncture économique des deux pays. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbing, a averti que la décision de Washington pourrait ouvrir une « boîte de Pandore ». Cette action sans précédent de Trump pourrait ouvrir la porte à des mesures similaires à l’encontre des entreprises étasuniennes dans d’autres pays.

Cependant, il est important de rappeler que la capacité de la Chine à exercer des représailles n’est pas la même que celle des États-Unis, car le pays nord-américain a une économie plus importante, une supériorité technologique et plus d’influence sur les autres pays – pour le moment du moins. En outre, de nombreuses entreprises étasuniennes similaires à ByteDance, telles que Facebook et Google, ont déjà une présence très limitée, voire inexistante, en Chine, ce qui rendrait également difficile une réponse concertée de la part de Beijing.

Les initiatives contre d’autres entreprises comme Huawei, suggèrent que Washington soit engagé dans une bataille plus large contre les entreprises technologiques chinoises. Les entreprises technologiques seront de plus en plus utilisées dans les stratégies d’endiguement du conflit entre la Chine et les États-Unis. ByteDance a déclaré qu’il poursuivrait l’administration Trump pour avoir accusé la société sans preuves et pour ne pas avoir garanti le droit de la défense. En effet, cette question sur TikTok est loin d’être réglée pour Trump, d’autant plus qu’elle reste une menace pour sa campagne électorale.

Paul Antonopoulos

Note aux lecteurs : veuillez cliquer sur les boutons de partage ci-dessus ou ci-dessous. Faites suivre cet article à vos listes de diffusion. Publiez cet article sur votre site de blog, vos forums Internet, etc.

Article original en anglais :

Trump Targets TikTok Social Media Platform, Escalates Trade War Between the U.S. and China

Cet article a été publié à l’origine sur InfoBrics.

L’image présentée est tirée d’InfoBrics

Paul Antonopoulos est un analyste géopolitique indépendant.



Articles Par : Paul Antonopoulos

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]