Trump en Syrie? Retrait ou réingénierie d’un empire en déclin

Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, voit les agissements du président des États-Unis en Syrie (dont l’annonce du retrait des troupes)comme une crise interne des États-Unis sur la manière de rétablir la domination américaine du Moyen Orient (et du monde) alors que cet empire connaît un déclin sans précédent.

Il passe en revue le rôle et les intérêts de chaque joueur dans le Moyen Orient: des Kurdes, qui ne semblent pas avoir compris qu’ils ne sont que chair à canon pour Washington, la Turquie et ses ambitions (avec celles de Washington et de l’Otan), Israël, qui préfère les djihadistes de l’État islamique à une Syrie unie et en paix et qui veut provoquer une guerre avec l’Iran.

Samir Saul commente aussi le feuilleton interminable de ce qu’on qualifie de Russiagate où on tente de créer un psychose anti-russe alors qu’il n’y a pas la moindre preuve d’une intervention russe dans l’élection présidentielle aux États-Unis.



Articles Par : Samir Saul et Robin Philpot

A propos :

Samir Saul est professeur d’histoire à l’Université de Montréal – CERIUM, Québec, Canada

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]