Tu vas nous manquer, Stefano

Région :

Aux environs de 18 heures aujourd’hui (samedi 3 février, Ndt) Stefano Chiarini, journaliste au quotidien il manifesto est mort subitement, à son domicile romain. Un infarctus l’a emporté, sans que rien ne puisse être fait.

Le Moyen-Orient  était sa passion depuis toujours, et il a été l’unique journaliste italien à être présent à Bagdad pendant la première Guerre du golfe, en 1991, et à y retourner aussi ces dernières années, en défiant la guerre et ces escadrons de la mort qui ont fait payer, de leur vie, beaucoup de journalistes trop curieux.

Il avait adhéré immédiatement au Forum Palestina, convaincu de la nécessité de se ranger ouvertement et sans ambiguïté du côté du peuple palestinien, en informant sur la situation au Moyen-Orient par les pages de il manifesto et ensuite, aussi, dans Rinascita, et aux micros de Radio Città Aperta et d’autres émetteurs libres.

Nous nous souvenons avec émotion  de sa détermination et de son courage dans son soutien de la cause palestinienne, et, plus généralement, des populations arabes. Nous sous souvenons du soin  qu’il prenait dans la description de l’actualité moyen-orientale, toujours accompagnée d’une réflexion et d’une analyse très précieuses et originales dans un panorama d’information dominé par un préjugé anti-islamique et pro-israélien.

Nous nous souvenons de sa disponibilité à participer à mille initiatives partout en Italie, de son activisme comme promoteur et animateur de la délégation annuelle dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban. La campagne « Pour ne pas oublier Sabra et Chatila » est devenue ces dernières années un outil très important  contre le refoulement des responsabilités israéliennes dans le massacre de la population palestinienne désarmée dans les camps de Sabra et Chatila. Stefano nous a raconté ce qu’est le Hezbollah sans préjugés et avec clairvoyance, en journaliste et en camarade, alors que, pour tous, ce mot ne signifiait que la formule vide « Parti de Dieu ».

De Stefano nous voulons aussi rappeler l’amitié et la sensibilité pour tous les peuples opprimés et exploités : nous nous souvenons de son travail d’approfondissement sur la lutte du peuple irlandais, parmi d’autres choses.

Tu vas nous manquer Stefano, tes articles vont nous manquer, ta voix tranquillisante va nous manquer, ton travail d’une valeur inestimable va nous manquer.

La rédaction de Radio Città Aperta

 

Reçu de Marco Santopadre, samedi 3 février 2007

[email protected] 

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]