Turquie : des éboueurs ouvrent une bibliothèque publique en ramassant les livres jetés

Photo : Des éboueurs d’Ankara, en Turquie, ont ouvert une bibliothèque en amassant des livres jetés dans les poubelles afin de leur offrir une seconde vie. © Municipalité de Cankaya

Cette initiative en Turquie mérite amplement d’être exportée. Des éboueurs travaillant à Ankara ont eu la bonne idée d’ouvrir une bibliothèque en collectant des livres jetés dans les poubelles afin de leur offrir une seconde vie.

C’est dans le quartier de Çankaya, dans la capitale turque, que la bibliothèque a ouvert ses portes en septembre 2017, après plusieurs mois de ramassage et de tri des livres.

C’est dans le quartier de Çankaya, dans la capitale turque, que la bibliothèque a ouvert ses portes en septembre 2017, après plusieurs mois de ramassage et de tri des livres.

Initialement réservée aux éboueurs de la ville et à leurs familles, le lieu est finalement ouvert au grand public, avec la bénédiction de la municipalité de Çankaya, qui n’est pas peu fière de cette initiative de ses employés.

Des habitants, charmés par cette initiative, ont décidé également de contribuer en faisant don de livres pour remplir les rayons.

Ce sont aujourd’hui plus de 6 000 ouvrages de 17 catégories (jeunesse, littérature, histoire…), qui sont disponibles et ouverts au prêt, pour le plus grand bonheur des lecteurs.



Articles Par : Saphir News

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]