Ukraine : la récitation et la réalité

On se souviendra de ce festival de Sanremo comme du “Festival des deux Présidents” : le président de la République italienne Mattarella à l’ouverture et le président ukrainien Zelensky à la clôture. Ce dernier n’apparaît pas en images, à la suite des protestations qui se sont élevées en Italie. Reste cependant la substance : Zelensky envoie au Festival de Sanremo une intervention qui -annonce le présentateur Amadeus chargé de le lire- “est traduite par l’Ambassade ukrainienne pour pouvoir être vraiment très fidèles à la rédaction du président Zelensky”.

La récitation que Zelensky effectue au Festival va être confrontée, dans cette séance de Grandangolo, avec la réalité de ce qui est en train d’arriver en Ukraine, reconstruite à travers de dramatiques documentations visuelles.

Le rôle réel de Zelensky est révélé par une enquête journalistique publiée par The Guardian. Dans les élections présidentielles de 2019 l’acteur Zelensky, qui a acquis sa notoriété dans sa série télévisée sur la corruption des sommets politiques ukrainiens, s’engage à terminer la guerre au Donbass et à nettoyer le système de gouvernement dominé par les oligarques. Il accuse le riche Petro Porochenko, président en fonction, de dissimuler ses biens dans des paradis fiscaux à l’étranger.

Concernant son premier engagement, une fois arrivé à la présidence, le rôle de Zelensky n’est pas celui de mettre fin à la guerre au Donbass, déclenchée en 2014 contre les populations russes de cette région, mais d’alimenter la guerre dirigée de fait par l’OTAN pour frapper la Russie.

Concernant son second engagement, éliminer la corruption, notamment l’exportation de capitaux dans les paradis fiscaux, ce sont les faits de l’enquête publiée par The Guardian qui parlent. Zelensky est copropriétaire de trois sociétés avec siège et capitaux au Belize, aux Îles Vierges Britanniques (Amérique Centrale) et à Chypre. Au moment de prendre la charge de président, Zelinsky “cède” à deux associés ses pourcentages dans ces sociétés. Et, une fois en fonction, il nomme son premier associé assistant spécial et le second chef des services secrets ukrainiens.

Manlio Dinucci

 

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 10 février 2023 à 20h30 sur la chaine tv italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2023/02/10/ucraina-la-recita-e-la-realta-grandangolo-pangea/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Pour voir la vidéo en italien cliquez sur le lien suivant :

https://www.byoblu.com/2023/02/10/ucraina-la-recita-e-la-realta-grandangolo-pangea/



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]