Print

Ukraine : les milices de « Svoboda » mobilisées pour l’émeute
Par Jean-Marie Chauvier
Mondialisation.ca, 21 janvier 2014

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/ukraine-les-milices-de-svoboda-mobilisees-pour-lemeute/5365690

« Svoboda », le parti d’opposition néofasciste (ou néonazi ?) appelle à mobiliser ses « groupes d’autodéfense », autrement dit ses milices paramilitaires en provenance de Galicie, la région d’implantation massive de ces héritiers et admirateurs de la SS Galicie. « Svoboda » est à l’origine de la plupart des provocations à la violence dans les manifestations de Kiev, entraînant des réactions répressives du pouvoir, certes mais…après deux mois de tolérance qui serait impensable dans nos contrées ! La stratégie poursuivie par les opposants radicaux est clairement celle de l’affrontement de guerre civile. Est-ce le but recherché également à l’étranger ?

Je constate que l’énorme danger constitué par ce parti est obstinément occulté ou minimisé en Occident. Plus surprenant: le silence ou le peu d’attention des organisations d’extrême-gauche et anarchistes très engagées dans « l’antifascisme » et contre « l’antisémitisme » ou, comme Indymedia, dans la chasse à la mythique « galaxie Dieudonné ».

Comment expliquer cette étrange discrétion, alors que les références historiques de « Svoboda » sont clairement nationale-socialistes, antisémites et, bien sûr, russophobes ?

Quel est l’agenda caché de nos gouvernements…et de cette « gauche antifasciste » aux abonnés absents ?

On croit savoir d’autre part qu’un autre leader de l’opposition, Vitali Klitcho, allié de « Svoboda » mais préféré de l’Union Européenne, serait résident permanent en Allemagne et aux Etats-Unis où il déclarerait 12 millions de dollars US par an, soustraits au fisc ukrainien ! Cf «Закон и Бизнес».

Ceci expliquerait-il en partie tout ce qui précède ?

J’ai bien sûr l’impression de parler dans le vide, peut-être suis-je moi aussi mythomane ?

JMC 21-1-2014

 

DES TORCHES DANS LA NUIT BRUNE DE LVIV

Manif du 1 janvier à LVIV (LWOW) fief de Svoboda ( retraite aux flambeaux).

Un de leurs slogans « Ukraine au dessus de tout »

(über alles ?)

Manif 25.000 néonazis Sovoboda sur MAIDAN et dans les rues de Kiev le 1 janvier pour célébrer le chef de guerre fasciste Stepan Bandera

(prochain rendez-vous : le 28 avril pour la célébration de la Waffen SS Galizien… mais pourquoi ce genre d’événements « spectaculaires » n’intéresse-t-il aucune TV occidentale, pourtant avide de « spectacles » ???)

Mais d’ici là, les commandos de SVOBODA affluent à Kiev dans l’espoir de provoquer les incidents sanglants qui feront « sanctionner » le président Ianoukovitch comme promis par les Etats-Unis, principaux bailleurs de fonds de cette opposition.

Le but affiche de ce coup d’état rampant est de renverser « le régime » soit un président, un gouvernement et un parlement « démocratiquement élus » selon les normes occidentales et de l’OSCE ! Les agitateurs de Svoboda « annoncent » en outre, pour chauffer les esprits, que « les Russes vont intervenir ». Hypothèse absurde, sauf si une guerre civile devait menacer les millions de Russes vivant en Ukraine. Est-ce le but recherché ?

Quel jeu joue l’Union Européenne, dont plusieurs représentants politiques, notamment allemands, ont harangué les manifestants de Kiev ? On imagine d’ailleurs le tollé si des ministres russes prenaient part à des manifestations « antieuropéennes » en Ukraine ou… à un quelconque soulèvement dans une capitale occidentale.

Jean-Marie Chauvier

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.