Print

Un budget de guerre
Par Global Research
Mondialisation.ca, 15 février 2006
Il Manifesto et BellaCiao (traduction en français) 15 février 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/un-budget-de-guerre/1982

Le président des Etats-Unis George W. Bush a proposé un budget (la loi de finance) de 2,77 milliards de dollars pour la prochaine année fiscale (2007), où augmentent (de 6,9%) les dépenses militaires alors que baissent les dépenses sociales.

La défense est le premier poste budgétaire en absolu, avec un record de 439,3 milliards de dollars (dont est exclu le refinancement de 70 milliards pour les conflits en Irak et en Afghanistan que le président a demandé au Congrès).

Augmente aussi le poste « homeland security », la sécurité et la lutte interne au terrorisme (de 3,3%). Réduits, au contraire, les programmes Medicare (l’assistance sanitaire aux personnes âgées et aux handicapés qui ne sont pas couverts par des assurances), de presque 36 milliards de dollars dans les 5 prochaines années.

Des réductions aussi dans l’éducation, la justice et les transports. Les priorités de l’administration sont « la protection des citoyens et de la patrie » par la guerre au terrorisme, dit Bush, qui a demandé de rendre permanentes ses réductions fiscales.

Il a admis que le déficit fédéral augmentera à 423 milliards de dollars, plus de 100 milliards de plus que dans l’année fiscale 2005.

Critiques des démocrates : l’Amérique âgée et travailleuse porte le poids de la mauvaise gestion fiscale..

Traduit de l’italien par karl&rosa

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.