Un conseiller de Netanyahu en prison pour les fuites sur le “sabotage” des accords d’échange des prisonniers

Eliezer Feldstein, le principal suspect dans l’affaire des fuites récentes du bureau du Premier ministre d’Israël, a été transféré pour surveillance anti-suicide après qu’un “corps suspect” a été trouvé dans sa cellule, a déclaré le 17 novembre le Service pénitentiaire israélien (IPS).

L’IPS a précisé que l’objet n’était pas un nœud coulant, comme cela avait été rapporté précédemment. Feldstein a retiré un cadre en caoutchouc de la fenêtre de sa cellule, faisant craindre qu’il ne l’utilise pour tenter de se suicider.

“Les gardiens ont trouvé un objet dans la cellule d’un prisonnier en isolement d’une prison du sud qui a requis, conformément aux instructions du commandant de la prison, son transfert immédiat vers une unité où il pourra être surveillé pour prévenir un suicide”, indique le communiqué de l’IPS.

L’objet a été “bricolé à partir de matériaux autorisés disponibles dans la cellule” et le transfert a pour finalité “sa sécurité et sa santé”.

Le bureau du procureur israélien a déclaré dimanche qu’il compte poursuivre Feldstein, et un autre suspect impliqué dans l’affaire de la fuite.

Feldstein et l’autre suspect, dont le nom n’a pas été divulgué, sont accusés, entre autres, de transfert d’informations classifiées, de collecte de données classifiées et de conspiration en vue de commettre un délit.

M. Feldstein a été arrêté avec quatre autres personnes pour avoir prétendument divulgué des informations confidentielles à des médias étrangers, selon des documents judiciaires publiés le 3 novembre.

Les noms des quatre autres personnes détenues n’ont pas été autorisés à la publication par les censeurs militaires d’Israël.

Les renseignements ont été divulgués à deux médias étrangers, le Jewish Chronicle au Royaume-Uni et Bild en Allemagne, qui ont tous deux publié des articles sur les renseignements divulgués. Le Jewish Chronicle s’est ensuite rétracté.

Les actes de procédure indiquent que les informations stratégiques de l’armée israélienne et “diffusées illégalement” auraient peut-être entravé la capacité d’Israël à libérer les otages du Hamas dans la bande de Gaza.

Le document qui a fait l’objet d’une fuite contiendrait des informations sur un plan du défunt chef du Hamas, Yahya Sinwar, supposé faire sortir clandestinement des otages israéliens de la bande de Gaza. Au moment où les médias britanniques et allemands en ont fait état, les quotidiens israéliens ont déclaré que ces renseignements étaient sans fondement.

L’opposition israélienne a accusé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’avoir divulgué des documents falsifiés afin de torpiller un accord d’échange et créer ainsi un prétexte pour justifier le maintien de l’armée israélienne dans le couloir de Philadelphie.

 

Lien vers l’article original en anglais :

https://thecradle.co/articles/netanyahu-aide-jailed-over-leaks-linked-to-sabotage-of-captives-rescue-placed-on-suicide-watch

Traduction : Spirit of Free Speech



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]