Un destroyer britannique à La Havane

Le navire de guerre « HMS Manchester » a entamé hier la première visite d’un destroyer britannique sur l’île de Cuba depuis la Révolution de 1959 afin de renforcer la coopération en matière de lutte contre les sinistres et le trafic de drogue, selon des sources officielles.

Doté de missiles anti-aériens, le navire, qui compte un équipage de 250 personnes et mouillera au port de La Havane jusqu’à vendredi, est le premier du genre de la « Royal Navy » à visiter la capitale depuis le HMS Bigbury Bay en 1957, selon un communiqué de l’ambassade britannique à Cuba.

« Cette visite constitue une opportunité pour renforcer l’excellente collaboration entre le Royaume uni et Cuba, concernant les priorités communes de lutte contre le trafic de drogue et de réponse à des désastres naturels », notamment les ouragans, indique le communiqué.

Cuba avait reçu en 2008 la visite d’un navire de guerre logistique de la Marine britannique et, en 2002, celle d’un tanker.

Après la Révolution de 1959 emmenée par Fidel Castro, Cuba -sous embargo américain depuis 1962 – avait effectué un rapprochement spectaculaire avec l’Union soviétique, disparue en 1991 au grand dam des dirigeants cubains.

Fin 2008, des navires de guerres russes, dont un destroyer, avaient effectué une première visite à Cuba depuis la chute de l’URSS, dans le cadre du renforcement des relations entre La Havane et Moscou.



Articles Par : AFP

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]