Un discours de Karzaï dicté par Ottawa?
Photo: AFP/Shah Marai
Le président afghan Hamid Karzaï (archives)
Le Nouveau Parti démocratique accuse le gouvernement de Stephen Harper d’avoir utilisé un discours du président afghan Hamid Karzaï pour passer son message sur la mission en Afghanistan.
Le NPD a obtenu des notes révélatrices du ministère de la Défense nationale, en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Selon les documents cités par les néo-démocrates, des responsables militaires canadiens ont préparé un brouillon de discours pour le président Karzaï.
Ainsi, le général David Fraser indique que les statistiques, les messages, les thèmes et la structure générale proposés dans ce brouillon se retrouvaient dans le texte lu par Hamid Karzaï devant les députés et les sénateurs canadiens, le 22 septembre 2006.
La porte-parole néo-démocrate en matière de défense, Dawn Black, s’interroge aussi sur d’éventuelles pressions canadiennes pour influer sur les réponses fournies par le président Karzaï lors de récents entretiens avec des journalistes. Dans toutes ces interventions, Hamid Karzaï insistait notamment sur la nécessité de la présence militaire canadienne en Afghanistan.
Le NPD, qui réclame le retrait immédiat des soldats canadiens d’Afghanistan, accuse le gouvernement de se livrer à de la propagande.
Mme Black souhaite que cette question fasse l’objet d’un débat lors de la prochaine session à la Chambre des communes, qui s’amorcera avec le discours du Trône du 16 octobre. Elle entend aussi demander que le comité parlementaire de la défense tienne des audiences sur le sujet.
Les allégations du NPD ont été catégoriquement démenties par l’ambassade afghane à Ottawa, qui a dénoncé des propos ridicules et insultants.
Radio-Canada, 25 septembre 2007.