Un ex-analyste de la CIA pense que l´attaque de l´Iran aura lieu en juin ou juillet

L´ex-analyste de la CIA et conseiller auprès de la présidence Ray McGovern, à peine sorti de sa chaude confrontation publique avec Donald Rumsfeld, craint que le montage de la terreur gagne l´Europe et que les USA soient, probablement, prêts à justifier le plan de l´administration Bush de lancer une attaque militaire contre l´Iran, qui, croit-il, aura lieu en juin ou en juillet.

Traduit de l´anglais pour Rebelión y Tlaxcala par Ulises Juárez Polanco (http://www.juarezpolanco.com).
Traduction en français : Annie Arroyo

Invité du The Alex Jones Show, McGovern, consulté sur le calendrier pour la guerre en Iran, dit que derrière le rideau de fumée diplomatique, les derniers pions de l´échiquier sont en train de se mettre en place.

« Il y a déjà un porte-avions en opération dans le golfe et deux sont en route vers cette direction, du moins selon le dernier rapport que j´ai. Ils y seront tous dans une semaine approximativement. La propagande est en place, les porte-avions sont en position, ça ne prendra pas longtemps de faire voler les bombardiers depuis les bases britanniques et américaines, les missiles de croiseurs sont prêts, Israël nous pousse », a déclaré McGovern.

McGovern a fait remarquer que la probable réponse de l´Iran à l´attaque aérienne états-unienne sera triple avec la mobilisation de cellules terroristes que feront passer Al- Qaeda pour des amateurs, l´utilisation de leur arsenal de missiles de croisière pour attaquer les bateaux états-uniens et l´envoi de combattants en Irak pour attaquer les forces des USA.

« Les Iraniens peuvent facilement envoyer trois divisions de troupes révolutionnaires sur la longue frontière avec l´Irak » a dit McGovern, en expliquant que la population sunnite locale de l´Irak accueillerait très favorablement une telle invasion.

La confusion créée par une telle action amènerait les USA à faire usage de son arsenal de ce qu´ils appellent « mini-bombes », a dit McGovern, ce qui ouvrirait une nouvelle boite de Pandore de chaos. McGovern a souligné que le niveau historiquement bas du soutien [de la population] au président Bush est une raison pour lancer une attaque contre l´Iran et aviver ainsi une fausse ferveur patriotique. « J´ai pu entendre Karl Rove dire que « ce qu´il faut que tu fasses, c´est de te transformer à nouveau en président de guerre, nous impliquer dans quelque chose d´assez lourd et ensuite prendre de grands airs et dire qu´on ne peut voter pour une bande de démocrates qui essaieraient de te faire tomber alors que nous serions en guerre » ».

McGovern a comparé l´attitude conciliatrice de la Russie pendant la Guerre Froide, et la décision de JFK de répondre de même, à la lettre du président iranien qui fut immédiatement repoussée par l´administration de Bush. L´attitude de JFK a sauvé les USA d´un anéantissement nucléaire potentiel, tandis que les actions de Bush exposent les USA à un sérieux danger, car la Russie et la Chine donnent des signes confus mais de mauvais augure comme quoi ils répondraient à une attaque états-unienne contre l´Iran.

McGovern a sévèrement critiqué le cercle proche de Bush, et a affirmé que [ces gens-là] n´ont aucune expérience militaire, et les a définis comme une conspiration obstinée à faire la guerre.

McGovern a pris en considération l´idée que des gouvernements occidentaux et des hierarchies du renseignement sont potentiellement capables de monter des attaques pour provoquer la terreur en Europe et aux USA, soit avant, soit après une invasion de l´Iran.

« C´est tout à fait possible » a dit MC Govern

« Je dirais même que c´est probable, car ils ont besoin d´un motif proche, d´un casus belli quelconque pour justifier le déchaînement des actions en Iran… moi, je ne me fierais pas à cette bande, son record en matière d´hypocrisie et de bassesse est incomparable ». McGovern a également ajouté que Rove, Cheney et Rumsfeld, craignant un impeachement et une inculpation criminelle du genre de Enron, exhortent actuellement le président Bush à lancer la guerre pour créer un climat peu propice à des enquêtes prolongées et des procédures d´impeachment.

Quand il lui a été demandé de préciser concrètement la date à laquelle on doit s´attendre à voir le début de l´attaque, McGovern a répondu : « Je crois que nous nous rejoignons tous pour dire qu´une attaque pourra avoir lieu avant l´élection, et nous sommes tous d´accord que cela est en grande partie en rapport avec l´élection. Pour ce qui est de savoir quand, je crois très probable que cela arrivera fin juin ou début juillet, beaucoup de mes collègues prédisent août, septembre, ce sera peut-être même une surprise pour octobre. »

McGovern a noté sur son agenda sa participation avec d´autres critiques respectés et crédibles à l´American Scholars Symposium, à la fin du mois.

http://www.prisonplanet.com/articles/june2006/010606iranstrike.htm
http://peacepalestine.blogspot.com/2006/06/former-cia-analyst-says-iran-strike.html

Ulises Juárez Polanco est membre des collectifs de Rebelión et Tlaxcala (www.tlaxcala.es), le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Sa traduction est copyleft.



Articles Par : Paul Joseph Watson

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]