Un ex-directeur de la CIA accuse Cheney d’avoir supervisé la torture en Irak

L’amiral Stansfield Turner, un ancien directeur de la CIA, a accusé récemment le vice-président américain Dick Cheney d’avoir supervisé les politiques de torture de suspects terroristes et d’avoir porté atteinte à l’image de la nation, dans une interview à la télévision britannique
ITV. « Nous avons franchi la frontière pour pénétrer sur un dangereux terrain », a déclaré M. Turner, qui a dirigé la centrale de renseignements américaine dans les années 1970. « Je suis gêné que les États-Unis aient un vice-président favorable à la torture. Je pense que c’est tout simplement condamnable. Lui (M. Cheney) plaide pour la torture, qu’est-ce que c’est d’autre ? Je ne comprends tout simplement pas comment un homme se trouvant à ce poste peut avoir une telle attitude », a poursuivi l’ancien responsable de la CIA.

Le président américain George W. Bush et d’autres membres éminents de son Administration ont constamment nié que des prisonniers suspectés d’appartenir au réseau terroriste el-Qaëda aient été torturés pour donner des informations. Mais les opposants de M. Bush et les militants des droits de l’homme ont affirmé que beaucoup de personnes arrêtées par les forces américaines en Irak et en Afghanistan avaient été torturées afin de livrer des informations.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]