Print

Un expert iranien admet l’éventualité d’une frappe américaine contre l’Iran
Par Global Research
Mondialisation.ca, 19 avril 2006
Ria Novosti 19 avril 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/un-expert-iranien-admet-l-ventualit-d-une-frappe-am-ricaine-contre-l-iran/2292

Les Etats-Unis pourraient porter une frappe ponctuelle contre les sites nucléaires iraniens, estime le journaliste iranien Parviz Esmaeili, directeur du quotidien anglophone Tehran times et de l’agence d’information MEXP.

« L’administration américaine peut très bien prendre une telle décision. Une action militaire des Américains contre l’Iran aurait un caractère limité et consisterait à porter des frappes ponctuelles contre plusieurs objectifs stratégiques iraniens », a déclaré le politologue iranien à RIA Novosti.

De l’avis de l’expert, si les dirigeants américains décidaient d’attaquer la République Islamique d’Iran, les Etats-Unis n’agiraient pas seuls du moment « qu’ils ne disposent pas de la puissance adéquate ». Ils impliqueraient Israël dans cette action.

« Pendant 27 ans (depuis la création de la République Islamique d’Iran) les Etats-Unis n’ont jamais cessé de menacer notre pays. Cependant, aujourd’hui la situation n’est plus la même, les Américains sont à proximité immédiate de nos frontières, quelque 100.000 soldats US sont massés non loin de la frontière occidentale et à l’est ils sont encore plus nombreux. Voilà pourquoi en Iran on est bien conscient de la plus grande vulnérabilité du pays », estime Parviz Esmaeili.

Le journaliste iranien a également fait remarquer que la République Islamique a toujours été prête à repousser toute agression et, compte tenu du danger grandissant émanant des Etats-Unis, elle s’est souciée de renforcer son potentiel défensif.

« Au cours de ses récents exercices dans les golfes Persique et d’Oman l’armée iranienne n’a montré qu’une petite partie des acquis militaires du pays, qui jusqu’ici était méconnue aux Etats-Unis et dans le reste de l’Occident », a relevé l’expert iranien.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.