
| 1

Un journal allemand publie un article faux sur des «
agressions sexuelles de masse »
Diffamation des réfugiés

Par Marianne Arens
Mondialisation.ca, 02 mars 2017
wsws.org 1 mars 2017

Région : L'Europe
Thème: Désinformation médiatique

Dans son édition régionale de Francfort du 6 février, le journal Bild avait publié un article
intitulé « 37 jours après le nouvel an, les victimes brisent le silence – agressions sexuelles
de masse rue Freßgass » – une longue rue piétonne de la ville. La nouvelle se répandit
rapidement mais se révéla être un tissu de mensonges.

Le reportage s’était articulé autour du témoignage d’un sympathisant du parti d’extrême-
droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), Jan Mai, un propriétaire de bistro. S’appuyant sur
les propos de Mai, le journaliste de Bild, Stefan Schlagenhaufer, avait écrit qu’une foule de «
900 réfugiés pour la plupart ivres » avait semé le chaos le soir de la Saint-Sylvestre, en
volant et en harcelant sexuellement ceux qui voulaient faire la fête.

L’article rapportait que des dizaines d’hommes étrangers avaient envahi le bar de Mai, le
First-In, où ils auraient agressé des femmes et dérobé plusieurs vestes.

Le tabloïd a cité Mai comme suit : « Lorsque je suis arrivé, tout le local était rempli d’un
groupe d’environ 50 Arabes. Ils ne parlaient pas allemand, ils buvaient les boissons des
clients  et  dansaient  de  manière  provocante.  Les  femmes m’ont  appelé  à  l’aide  parce
qu’elles étaient attaquées. L’ambiance avait complètement changé. » Même deux heures
plus tard selon lui, il y avait encore eu des « problèmes avec les masses de réfugiés »
devant le bar.

Bild  a  également  cité  un  témoin,  la  femme  d’affaires  Irina  A.,  qui  a  dit  avoir  été
sexuellement harcelée dans le bar par « une cinquantaine d’Arabes », des « masses de
réfugiés  »,  «  900 réfugiés  pour  la  plupart  ivres.  »  Le  vocabulaire  utilisé  par  Bild  est
exactement celui associé à l’extrême droite AfD et au mouvement Pegida. Le reportage
du Bild fut ensuite repris par de nombreux autres organes de presse, dont la chaîne de
télévision Sat.1, le journal d’ultra-droite Junge Freiheit et l’édition britannique de Breitbart
News en Grande-Bretagne.

Des articles à sensation apparurent dans des journaux et des quotidiens « sérieux » comme
le Frankfurter Rundschau, le Frankfurter Allgemeine Zeitunget le Offenbacher Post.

Le lendemain, le Frankfurter Neue Presse et le Frankfurter Allgemeine Zeitungpubliaient des
commentaires critiques en faisant référence à « Une agression sexuelle de masse que
personne n’a vue » (FAZ). Cependant, ces mensonges avaient déjà été rapidement diffusés
sur Facebook et Twitter par des groupes d’extrême-droite.

https://www.mondialisation.ca/author/marianne-arens
https://www.wsws.org/fr/articles/2017/mar2017/bild-m02.shtml
https://www.mondialisation.ca/region/fr-europe
https://www.mondialisation.ca/theme/fr-d-sinformation-m-diatique


| 2

Ce reportage falsifié a fait le jeu des principaux politiciens locaux. Christoph Schmitt (CDU) a
protesté contre « les inconvénients de la politique à l’égard des réfugiés », c’est-à-dire « les
masses d’hommes […] qui rendent la ville dangereuse ». Il a réclamé « davantage de police
dans les rues et une vidéosurveillance mobile. »

Stephanie Wüst,  du groupe FDP (Parti  libéral  démocrate) au parlement de Francfort,  a
convenu : « L’État devrait punir les auteurs avec toute la sévérité de la loi et ne pas avoir
peur  des  expulsions  ».  Bild,  publia  un  nouvel  article  en  exigeant  hystériquement  :  «
Tolérance zéro ! Surveillance vidéo ! Plus de police ! »

La police de Francfort n’a toutefois pu trouver aucune preuve des incidents allégués. Elle
ouvrit une enquête qui s’avéra infructueuse. Lorsque la police interrogea les gens vivant
dans le quartier concerné, elle ne put rien trouver pour étayer les allégations de Mai.

La police a ensuite fait appel au procureur, qui a entrepris des enquêtes sur les témoins
cités par le journal Bild. Une perquisition de l’appartement d’Irina A., le principal témoin du
reportage, ils ont découvert des billets d’avion et autres preuves montrant qu’elle avait
passé  la  Saint-Sylvestre  à  Belgrade.  La  femme,  qui  avait  prétendu  que  des  hommes
étrangers l’avaient « touchée partout » au First-In, a dû admettre qu’elle n’était pas à
Francfort le soir du Nouvel An.

Moins d’une semaine après, l’édifice mensonger s’effondrait et la police reconnut que suite
à leurs « enquêtes intensives et approfondies », l’article du Bild « manquait de fondement ».
Toute l’histoire des réfugiés qui s’étaient déchaînés le soir du réveillon à Francfort était
fabriquée de toutes pièces.

Le  16  février,  le  Bild-Zeitung  a  dû  s’excuser  publiquement  pour  les  «  reportages
mensongers et les accusations portées contre les personnes touchées. » Mais l’histoire avait
déjà été colportée dans le monde entier.

Le 23 février,  le  New York Times  écrivait  :  «  L’histoire de la  horde d’hommes arabes
déchaînant leur furie dans les rues huppées de Francfort en agressant sexuellement les
femmes allemandes a dû être irrésistible au point que Bild, un journal à grand tirage, l’a
publié au début du mois sans une vérification minutieuse au préalable. »

Le Bild-Zeitung  a  indirectement admis cette critique.  Julian Reichelt,  le  directeur de la
rédaction, a dit au Tagesspiegel de Berlin : « Le reproche [formulé à l’encontre du journal]
que nous n’avions pas signalé les incidents concernant les réfugiés est,  apparemment
devenu la motivation de ce reportage. »

Bild s’était fié à un « témoin » qui a été facilement identifiable comme un adepte de l’AfD.
Sur sa page Facebook (qu’il a maintenant supprimée), Mai avait publié des commentaires
haineux contre les réfugiés en louant l’AfD. Après que l’AfD a obtenu plus de 14 pour cent
lors du récent vote à Berlin,  il  avait  écrit  :  « Continuez le bon travail,  AfD.  » Il  avait
également posté une vidéo ultra-droite intitulée « Merkel doit partir. »

Le propriétaire du groupe gastronome MAI Gastro Group GmbH appartient à une couche
d’arrivistes qui semblent avoir été encouragés par la montée de Donald Trump et les « faits
alternatifs  »  invoqués  par  sa  porte-parole  Kellyanne  Conway.  Mai  possède  un  certain
nombre de bars, de restaurants et d’établissements de luxe à Francfort et dans les environs,
ainsi que de nombreuses autres propriétés immobilières. Il avait servi auparavant pendant



| 3

deux ans comme soldat de métier dans un régiment de parachutistes.

Le dévoilement de son histoire et les mensonges répandus par le Bild jette un éclairage
supplémentaire sur le présumé harcèlement sexuel de masse des femmes survenu la veille
du Nouvel An 2015 et 2016 à Cologne. Les prétendues attaques de 2015 furent le prétexte à
une campagne xénophobe sans précédent et à un renforcement de l’appareil d’État et ce
bien qu’il n’existe à ce jour aucune preuve formelle que de telles agressions de masse ont
eu lieu.

L’année suivante,  des milliers de policiers furent mobilisés à Cologne et des nouvelles
alarmantes furent alors diffusées sur les agissements de centaines de soi-disant « Nafris »
(terme raciste utilisé par la police pour « délinquants multirécidivistes nord-africains »). La
police avait sélectionné des personnes sur la base de critères racistes. Elle avait retenu
plusieurs centaines de jeunes hommes dans un cordon policier en ne leur permettant pas
d’entrer dans le centre-ville.

Par la suite, la police dut s’excuser et rectifier ses déclarations. La police avait tout d’abord
parlé  d’environ  2000 «  jeunes  gens  d’apparence  nord-africaine  »  qui  étaient  venus  à
Cologne.  Plus  tard,  elle  a  admis  n’avoir  identifié  que 674 suspects,  dont  30  seulement  en
provenance d’Afrique du Nord !

Les événements qui s’étaient passés la veille du Nouvel An 2015 dans la ville de Hambourg

avaient également été falsifiés et exagérés. Le 1ᵉʳ novembre 2016, une juge du tribunal de
grande instance de Hambourg a acquitté les trois derniers accusés en portant de graves
accusations contre le travail d’enquête mené par la police et le parquet.

L’image médiatique de « hordes criminelles et dangereuses d’étrangers qui importunent les
femmes et les jeunes filles allemandes » fait partie de l’arsenal de l’extrême droite et sert
de propagande à la construction d’un État autoritaire.

Marianne Arens

Article original, WSWS, paru le 1ᵉʳ mars 2017

La source originale de cet article est wsws.org
Copyright © Marianne Arens, wsws.org, 2017

Articles Par : Marianne Arens

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de
recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu
responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits
d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien
vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:
media@globalresearch.ca

https://www.wsws.org/fr/articles/2017/mar2017/bild-m02.shtml
https://www.mondialisation.ca/author/marianne-arens
https://www.wsws.org/fr/articles/2017/mar2017/bild-m02.shtml
https://www.mondialisation.ca/author/marianne-arens
https://mondialisation.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca


| 4

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation.
Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer
la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif.
Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si
vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez
demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: media@globalresearch.ca

https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca

